BFM Business

EDF chute en Bourse après l'annonce de Royal

Les investissements rendus nécessaires par la transition énergétique inquiètent également les investisseurs.

Les investissements rendus nécessaires par la transition énergétique inquiètent également les investisseurs. - -

La ministre de l'Ecologie a annoncé, ce jeudi 19 juin sur BFMTV, que les tarifs d'EDF n'augmenteraient pas de 5% au 1er août, ce qui pourrait faire chuter son chiffre d'affaires.

La Bourse de Paris réagit avec véhémence aux annonces de Ségolène Royal. Lorsque la ministre de l'Ecologie a annoncé sur BFMTV et RMC le gel de la hausse des tarifs d'EDF, l'annonce a peut-être plu aux consommateurs, mais pas aux investisseurs.

A 13 heures, le cours de l'action EDF était en baisse de 8,18%, après être passé sous la barre des 10%, à 23,54 euros. Il s'agit de loin de la plus forte baisse du CAC 40, en hausse nette de 0,92% à la même heure.

La décision de Ségolène Royal pourrait entamer le chiffre d'affaires du groupe électrique français. Et les autres annonces de la ministre, qui a estimé que les énergies renouvelables devraient prendre le pas sur le nucléaire, inquiètent également.

La transition énergétique devrait impliquer de nombreux investissements. "Logiquement, cela milite pour une hausse des tarifs. Sinon, cela aura un coût pour EDF", estime un responsable actions d'un courtier parisien.

Prochaine hausse possible en octobre

L'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007 avait promis en avril qu'il n'y aurait "pas d'augmentation" des tarifs d'EDF d'ici au mois d'août, malgré la décision du Conseil d'Etat contraignant le gouvernement à faire payer une facture d'électricité rétroactive à la plupart des foyers français.

Les marchés avaient donc parié sur une victoire de la décision du Conseil d'Etat. "Ça surprend le marché. On pensait que la question du calcul des tarifs était réglée", reconnaît le même responsable actions.

Selon la ministre, les tarifs du gaz au 1er janvier pourraient encore être revus à la hausse. La décision sera prise au mois d'octobre.

J.S avec agences