BFM Business
Energie

Coupures électriques: sans effort, "on n'exclut pas de rencontrer des tensions sur la ligne"

placeholder video
Sur BFMTV-RMC, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement s'est attaché à rassurer les Français concernant les risques de coupures électriques cet hiver. Mais il demande des efforts à tous.

Alors que le gouvernement a dévoilé les premiers éléments de son plan de crise en cas de coupures d'électricité cet hiver, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement a voulu se montrer rassurant ce jeudi tout en mettant les Français devant leurs responsabilités.

"On n'est pas en train d'annoncer aux Français qu'il y aura des coupures. Au mois de décembre ça n'arrivera pas. Mais ce qu'on dit c'est qu'en janvier, on ne sait pas encore quel sera l'état de l'hiver. Dans la situation où on aurait un hiver particulièrement froid donc particulièrement coûteux en énergie et compte tenu des difficultés dans les centrales nucléaires, il pourrait avoir des situations de tension sur la ligne électrique. Et comme il est exclu qu'on prenne le risque d'un blackout (une coupure généralisée, NDLR), on prépare tous les scénarios pour faire face à toutes les situations" explique-t-il sur BFMTV-RMC.

"Coupures temporaires à certains endroits"

"S'il fait 5,6,7 degrés de moins au mois de janvier et qu'on est obligés de puiser beaucoup dans les réserves d'électricité, et si il n'y pas d'adaptation des comportements, alors on n'exclut pas de devoir recourir à des solutions parmi lesquelles des coupures temporaires à certains endroits, mais on n'en est pas là", souligne-t-il.

Et de mettre en avant une stratégie d'anticipation avec par exemple le dispositif Ecowatt qui permet aux Français de connaître l'état des tensions sur le réseau.

"Il n'y aura pas de coupures inopinées, nous sommes en capacité d'anticiper" poursuit le porte-parole. Lors d'une situation à risque, les Français seront ainsi avertis plusieurs fois la veille (à 5h et à 17h, notamment à travers des messages télévisés).

Petit effort

"En cas d'Ecowatt rouge, on exclut pas que le lendemain il puisse avoir des difficultés sur certaines lignes. Dans ce cas là, les Français seront invités à adapter leur consommation. On pourrait être amenés à rencontrer des situations obligeant à couper pendant une heure à deux heures l'électricité dans certains endroits" explique Olivier Véran.

"Le message qu'il faut entendre c'est pas 'il n'y aura plus de jus', c'est 'on a besoin que vous fassiez un petit effort. Si à 19h, tout le monde n'allume pas sa plaque de cuisson en même temps ou tout le monde ne se sèche pas les cheveux en même temps, si on décale un peu, ça passe. Par contre, s'il n'y a pas d'adaptation des comportements, on n'exclut pas de rencontrer des tensions sur la ligne qui pourraient justifier de couper le courant pendant un temps donné. En prévenant, et ce n'est pas tout le monde. On a les capacités ensemble à éviter que ça arrive".

Les Français ont-ils entendus le message? Pas vraiment. RTE précise en effet que la baisse de consommation d'électricité observée depuis plusieurs semaines est surtout due à la baisse de production dans l'industrie, les écogestes des ménages auraient permis d'économiser seulement 1%.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business