BFM Business
Energie

Coupures d'électricité: quel est le dispositif spécifique aux patients à haut risque vital?

placeholder video
Les quelque 3800 patients à haut risque vital recensés par les Autorités régionales de santé bénéficient d'un dispositif d'information particulier en cas de coupures d'électricité. Celui-ci est renforcé par Enedis à l'occasion de l'hiver 2022-2023.

Les patients à haut risque vital (PHRV) ont un statut particulier face aux coupures d'électricité: on leur attribue un caractère prioritaire mais qui ne les exempte pas des potentiels délestages. "Ils sont prioritaires car ils bénéficient d'un dispositif spécifique et on doit s'assurer qu'ils aient l'information sur les coupures et ce, même en dehors des éventuels délestages qui pourraient survenir durant cet hiver", explique Enedis qui est chargé de les contacter, en lien avec les Agences régionales de Santé (ARS).

La France compte 3800 patients à haut risque vital auxquels s'adresse ce fameux "dispositif d'information particulier" conçu en 1997. Les PHRV se divisent en deux catégories: d'un côté, les patients sous respirateurs qui ont une autonomie quotidienne inférieure ou égale à quatre heures et qui sont donc sous respirateur artificel plus de 20 heures par jour. De l'autre, les enfants qui bénéficient de nutrition parentérale à domicile, c'est-à-dire ceux qui sont alimentés par voie intraveineuse via un cathéter placé dans une veine car ils ne peuvent pas obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin par la bouche ou par alimentation entérale, comme le précise le site d'une ARS.

Un dispositif renforcé sur la base d'Ecowatt

En temps normal, les PHRV sont confrontés à deux cas de figure. En cas de coupure imprévue, ils peuvent composer un numéro de téléphone dédié afin de connaître la durée probable de celle-ci pour s'organiser. Lorsque la coupure est programmée en raison de travaux par exemple, ils sont informés de la date et de l'heure prévisionnelles par courrier cinq jours à l'avance afin de prendre les dispositions appropriées.

C'est cette seconde situation qui fait désormais l'objet d'un mode opératoire un peu plus élaboré grâce au signal EcoWatt rouge qui indique une forte tension sur le réseau électrique et donc des possibles délestages avec trois jours d'avance. "Les patients sont donc informés à J-3 et si ce n'est pas possible de les joindre, on met tout en place pour le faire par téléphone ou courrier ou en envoyant directement un agent jusqu'à 17 heures la veille, explique Enedis. A partir de ce moment, on contacte uniquement ceux qui seront concernés par les coupures comme les zones géographiques sont plus précises. Ils doivent dès lors prendre leurs dispositions eux-mêmes."

Pour figurer sur les listes dédiées des ARS, les patients à haut risque vital doivent fournir un formule de demande, faire compléter un certificat médical par leur médecin traitant et obtenir des exemples papier des formulaires Cerfa auprès de leur fournisseur de réseau. En cas d'avis favorable, le dispositif d'information particulier dure un an et sa demande doit ensuite être renouvelée selon les mêmes modalités.

Timothée Talbi