BFM Business
Energie

Couper le chauffage, appareils en veille... Les mauvaises et les bonnes idées pour économiser de l'énergie

placeholder video
Alors que les températures chutent, de nombreux Français vont devoir rallumer le chauffage. Plusieurs réflexes permettent de réduire sa facture d'énergie.

Après un temps quasi-estival la semaine dernière, ces derniers jours, les températures ont fortement chuté. De la neige est même annoncée en fin de semaine sur plusieurs régions. De nombreux Français vont devoir rallumer leur chauffage.

L'occasion de faire le point sur les bons réflexes à adopter pour réduire sa consommation d'énergie. A noter, malgré la hausse des prix de l'énergie, les consommateurs ne la ressentent pas sur leur facture grâce au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, plafonnant l'augmentation des tarifs réglementés d'électricité à +4 %.

• Ne pas éteindre son chauffage la journée

Dans les ménages, le chauffage est le premier poste de consommation d'énergie, représentant environ 65% des dépenses, selon le médiateur national de l'énergie. Pour réduire la facture, il est conseillé d'éviter de surchauffer en maintenant une température à 19°C dans les pièces à vivre, et 16°C dans les chambres.

Certains peuvent être tentés d'éteindre complètement leur chauffage la journée pendant leur absence. Une fausse bonne idée car le rallumer le soir consomme plus d'énergie qu'en le laissant allumé. A la place, il est recommandé de baisser le chauffage et de laisser les volets et rideaux fermés pour éviter les déperditions de chaleur.

Baisser la température de seulement 1°C est un bon réflexe qui permet de diminuer sa consommation de 7%, note le médiateur national de l'énergie. Mais une bonne isolation de son logement reste le meilleur moyen pour diminuer ses dépenses en chauffage.

• Baisser la température de l'eau chaude

Le deuxième poste de dépenses en énergie est l'eau chaude. Pour réduire sa facture, il est conseillé de régler la température de l’eau chaude entre 55°C et 60°C. Un réglage qui permet également de supprimer le risque de brûlure.

Par ailleurs, pour éviter le gaspillage d'eau et d'énergie, mieux vaut installer un mitigeur ou un robinet thermostatique plutôt qu'un mitigeur mélangeur, où le consommateur doit lui-même faire le réglage de la température.

• Débrancher ses appareils électriques

Pour limiter sa consommation d'électricité, il est bien sûr recommandé d'éteindre la lumière quand on quitte une pièce, et les appareils (télévision, radio, ordinateur...) après utilisation.

Certains gestes ne semblent pas aussi évidents et pourtant, ils permettent de faire beaucoup d'économies. Eteindre ses appareils plutôt que de les laisser en veille en est un, car ils peuvent représenter jusqu’à 10% de la facture d’électricité hors-chauffage, selon le médiateur national de l'énergie.

Il est également conseillé de débrancher les appareils électriques comme les chargeurs de portable, et le petit électroménager (grille-pain, robot cuiseur, machine à café...).

Renouveler son électroménager

Les fabricants font beaucoup d'effort pour réduire la consommation de l'électroménager. Changer d'appareil permet de faire des économies. Pour faire son choix, une étiquette énergie obligatoire avec une notation allant de G à A accompagne chaque référence.

Parmi les réflexes à adopter selon les appareils, ne pas mettre d'aliments encore chauds au réfrigérateur, dégivrer son congélateur régulièrement, laver son linge à basse température, éviter d'utiliser le sèche-linge, privilégier le mode "eco" pour son lave-vaisselle, couvrir ses casseroles pour faire bouillir de l'eau...

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech