Carburant: le retour à la normale prendra plus d'une semaine, selon un syndicat des stations-service

Le retour à la normale dans les stations-essence sera-t-il possible dès la semaine prochaine, comme l'a affirmé Emmanuel Macron ce mercredi soir sur France 2? Pour Francis Pousse, ce sera plus difficile que cela.
Sur BFMTV, le président national du syndicat Mobilians (qui représente environ la moitié des stations-service françaises), est plus sceptique. S'il pense que la situation peut "s'arranger", il doute qu'elle redevienne "normale" en quelques jours. "Il faudra un peu plus de temps", selon lui.
"Si demain les raffineries sont débloquées, effectivement, on peut rapidement expédier par pipeline les carburants disponibles et déjà raffinés dans les bacs de raffinerie", explique ce spécialiste.
Mais selon Francis Pousse, "on ne peut pas alimenter les 200 dépôts de France aussi rapidement grâce à ce carburant. "Il faudra ensuite alimenter chaque station service, il y en a 11.000, je le rappelle".
