En Suisse, Axa propose à ses clients de payer leurs primes en bitcoins

Axa - Éric Piermont - AFP
Axa adopte à son tour les cryptomonnaies. En Suisse, l’assureur a annoncé être le premier à offrir à ses clients "la possibilité de régler leurs primes en bitcoins".
"Axa réagit ainsi à la demande croissante de ses clientes et clients souhaitant un plus large choix de moyens de paiement, et en particulier des solutions reposent sur les nouvelles technologies", a expliqué Claudia Bienentreu, responsable Open Innovation chez Axa Suisse.
Alors que la "crise sanitaire est venue accélérer la transformation numérique et, par la même occasion, renforcer la courbe ascendante des cryptomonnaies", l’assureur a décidé de suivre le mouvement en permettant à ses clients suisses de régler depuis début avril les primes de tous ses produits non-Vie. La loi interdit en effet de proposer cette option de paiement pour les produits Vie.
Conversion en francs suisses
Seuls les bitcoins sont pour l’heure acceptés, Axa voulant "recueillir des expériences avec le bitcoin avant de décider de la suite des opérations" et d’un éventuel élargissement à d’autres cryptomonnaies.
L’assureur précise en outre qu’il ne détient pas de bitcoins dans son bilan. En clair, les bitcoins qu’il percevra seront convertis en francs suisses par le courtier Bitcoin Suisse. Un compte à rebours durant lequel le taux de change s’appliquera sera lancé. Si aucune transaction n’a été effectuée à l’issue de celui-ci, un taux de change actualisé s’affichera avec un nouveau compte à rebours.