Emmanuel Macron nomme un de ses conseillers pour diriger l’Agence des participations de l’Etat

Le directeur général d’EDF n’est pas encore nommé mais on sait qui sera son patron. Selon plusieurs sources, Alexis Zajdenweber va devenir commissaire aux Participations de l’Etat (APE). Cette administration qui gère les parts de l’Etat dans les entreprises publiques ou cotées en Bourse comme EDF, SNCF, La Poste, Renault, Orange, Engie ou Air France KLM. Sa nomination doit être officialisée demain en conseil des ministres.
Lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, il était l’un de ses plus proches conseillers, chapeautant les sujets économiques et industriels. Depuis le départ de l’ancien patron de l’APE, Martin Vial, son nom circulait avec insistance dans les couloirs de Bercy. Il n’y avait pas vraiment de suspense même si la numéro deux de l’Agence, Stéphanie Besnier était aussi candidate au poste.
Un très proche d'Alexis Kohler
Alexis Zajdenweber, 46 ans, est très proche du président de la République et surtout, de son puissant secrétaire général, Alexis Kohler. Les deux hommes travaillent ensemble depuis dix ans. D’abord au cabinet du ministre de l’Economie, François Hollande, entre 2012 et 2014. Ils avaient alors traité de nombreux dossiers, comme la loi bancaire, avec le secrétaire général adjoint de l’Elysée de l’époque: Emmanuel Macron.
Alexis Zajdenweber a ensuite rejoint l’APE comme sous-directeur en charge du secteur de l’énergie. Il a planché sur la restructuration d’Areva et d’EDF en 2015 et 2016. Toujours en lien étroit avec Alexis Kohler, alors directeur de cabinet du ministre de l’Economie: Emmanuel Macron. Les trois hommes se sont ensuite retrouvés, à partir de 2017, à l’Elysée.
Depuis cinq ans, Alexis Zajdenweber a planché sur les grands sujets industriels comme la réorganisation d’Engie, la crise chez Air France KLM et bien sûr EDF. Sa nomination intervient alors que le gouvernement doit officialiser celle de Luc Rémont à la direction générale d’EDF. Le patron de l’APE sera son unique actionnaire après la renationalisation de l’entreprise publique.
Un très bon connaisseur de l'énergie
Le choix d’Alexis Zajdenweber a pris du temps car l’Elysée et le ministère de l’Economie ont cherché, en vain, un profil "plus expérimenté", nous expliquait-on à Bercy avant l’été. Plusieurs sources estiment que Bruno Le Maire ne souhaitait pas non plus, avoir un patron d’administration en lien direct avec l’Elysée. Quoi qu’il en soit, le salaire –environ 250.000 euros par an- n’a attiré aucun profil extérieur de poids.
Les patrons d’entreprises publiques sont élogieux à l’égard d’Alexis Zajdenweber. "Il connait remarquablement bien les sujets énergétiques", explique l’un d’entre eux. Il en aura besoin. Son premier dossier sera la renationalisation d’EDF, sa réorganisation complète et la négociation avec Bruxelles d’une nouvelle régulation des prix du nucléaire.