BFM Business
Entreprises

"Dix ans pour aboutir à un magasin": le patron des magasins U "trouve très bien que les patrons s'expriment"

placeholder video
Invité ce lundi matin sur France Inter, Dominique Schelcher a indiqué partager "l'état d'esprit" de la fronde patronale actuelle.

Le patron des magasins U ajoute sa voix à la fronde patronale. Les prises de parole de dirigeants d'entreprise, parmi lesquels Bernard Arnault, se sont multipliées ces dernières semaines, déplorant la surtaxe d'impôt sur les sociétés inscrite dans le projet de budget 2025 et plus largement le coût du travail en lui-même et les contraintes qui pèsent sur les entreprises.

"Je partage cet état d'esprit de manière générale", a réagi ce lundi matin Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, qui regroupe un peu plus de 1.700 magasins U en France et à l'étranger.

"Je trouve très bien que les patrons s'expriment […], parce que ce qui se dit maintenant publiquement se dit depuis un certain temps dans les coulisses", a appuyé Dominique Schelcher au micro de France Inter.

Évoquant une situation "difficile depuis un certain temps" en France, Dominique Schelcher a énuméré le "choc inflationniste", "l'immobilier en panne", les enseignes "qui ont disparu" dans le prêt-à-porter ou encore "la consommation qui ne se porte pas bien".

La dissolution de l'Assemblée nationale en juin dernier a été "la deuxième étape", a-t-il poursuivi, car elle a "plongé la France dans un certain attentisme qui n'est bon ni pour les entreprises, ni pour les Français". "La dernière étape, c'est […] l'arrivée du président Trump aux États-Unis", a-t-il ajouté.

Les Experts : Économie à l'arrêt, les patrons excédés - 31/01
Les Experts : Économie à l'arrêt, les patrons excédés - 31/01
19:35

"Il y a une prise de parole" des patrons "parce qu'on se sent, sur un certain nombre de plans, décalés par rapport à d'autres pays", a avancé le patron des magasins U, craignant un "décrochage" de la France et de l'Europe.

"Rapporter du bon sens"

En France, "les entreprises paient […] le niveau de prélèvements obligatoires le plus important d'Europe, le coût du travail est parmi les plus importants d'Europe", souligne Dominique Schelcher. Rappelant que les magasins U sont des "PME", Dominique Schelcher a regretté "un certain nombre de difficultés" liées à la "suradministration". "Il faut dix ans pour aboutir à un magasin", ce qui est "trop long" et "pèse sur l'économie", a-t-il avancé. Pour Dominique Schelcher, "il faut rapporter du bon sens".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV