Dernière ligne droite pour le déploiement du compteur Linky

Solutions détient 20% du marché de l'installation des compteurs Linky - Damien Meyer-AFP
Malgré de multiples mouvements de fronde, Enedis devrait remplir son objectif. Selon Les Echos, l’entreprise chargée de la gestion du réseau de distribution d’électricité aura installé 30 millions de compteurs Linky au 16 janvier. Sa présidente, Marianne Laigneau, estime ainsi que le déploiement des 35 millions de compteurs sera achevé fin 2021, comme prévu.
Une opération gigantesque débutée il y a cinq ans avec une montée en puissance progressive. Mi-2018, 13 millions de foyers avaient été équipés et 7,8 millions de compteurs ont été installés sur la seule année 2019. Si l’année 2020 a été marquée par des retards liés à la crise sanitaire, Marianne Laigneau assure qu’"une partie" a déjà été rattrapée et que le reste sera "compensé en 2021".
4 milliards d'euros
Pour Enedis, le projet Linky aura coûté 4 milliards d’euros environ. "On devrait être en deça du budget de 4,7 milliards validé par la commission de régulation de l’énergie en 2014", indique Marianne Laigneau. Comme le rappellent Les Echos, cet investissement sera à terme financé par les Français qui verront augmenter le tarif d’acheminement dans les années à venir. De l’ordre de 15 euros supplémentaires pendant dix ans, selon l’UFC-Que Choisir.
Citant les chiffres de l’Ademe (Agence de la transition écologique), Enedis affirme pour sa part que cette hausse sera compensée par "des taux d’économies d’énergie allant jusqu’à 8% en moyenne, et même 10% pour les gros consommateurs".
Par ailleurs, le gestionnaire de réseau rappelle que le compteur Linky facilite les opérations à distance, ce qui devrait lui permettre de réduire de 70% ses interventions techniques physiques. De quoi réaliser d’importantes économies.