BFM Business
Défense

"Ils se font attaquer très durement en ce moment": Trump change subitement d'avis et annonce l'envoi d'armes à l'Ukraine pour se défendre

Volodymyr Zelensky et Donald Trump à New York le 27 septembre 2024. (Photo d'archive)

Volodymyr Zelensky et Donald Trump à New York le 27 septembre 2024. (Photo d'archive) - UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Revenant sur sa décision, Donald Trump a finalement décidé de poursuivre la livraison d'armement à l'Ukraine. Sans préciser quels équipements seront concernés.

Revirement de situation. Le président américain Donald Trump a déclaré lundi soir que les États-Unis allaient envoyer davantage d'armes, principalement défensives, à l'Ukraine, déclarant que le pays était durement frappé par la Russie et devait pouvoir se défendre.

Des sources au fait de la question ont rapporté la semaine dernière que Washington a interrompu les livraisons à l'Ukraine de certains types d'équipements militaires, notamment les missiles destinés aux systèmes de défense aérienne. Kyiv avait alors prévenu que la décision de l'administration américaine nuirait à sa capacité à contrer les frappes aériennes menées par Moscou, ainsi que les avancées des troupes russes sur les lignes de front.

L'Allemagne a quant à elle déclaré qu'elle envisageait l'achat de systèmes de missiles Patriot pour les transférer à l'Ukraine, afin de compenser le repli américain.

Cette décision a par ailleurs été critiquée par les démocrates du Congrès et par certains pairs républicains de Donald Trump.

"Nous allons envoyer quelques armes supplémentaires. Il le faut. (Les Ukrainiens) doivent être en mesure de se défendre. Ils se font attaquer très durement en ce moment", a déclaré le président américain lundi soir.

"Nous allons devoir envoyer davantage d'armes, des armes défensives, principalement", a-t-il ajouté devant des journalistes en entame d'un dîner à la Maison Blanche avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Plus tard dans la soirée, le département américain de la Défense a fait savoir qu'il allait envoyer des armes défensives supplémentaires à Kyiv, conformément à la décision de Donald Trump, afin de garantir que l'Ukraine puisse continuer à se défendre en marge des efforts destinés à obtenir un cessez-le-feu avec la Russie.

Le Pentagone a ajouté dans un communiqué qu'il continuait d'évaluer les livraisons militaires effectuées à travers le monde par les États-Unis dans le cadre d'une initiative annoncée au préalable.

Donald Trump avait souligné vendredi que Kyiv avait besoin de missiles Patriot pour se défendre. Il n'en a pas fait spécifiquement mention lundi soir. Le Pentagone n'a donné aucune précision sur les armes qui seront envoyées à l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky avait déclaré vendredi, à l'issue d'un entretien téléphonique avec Donald Trump, que les deux dirigeants étaient convenus de renforcer les capacités de Kyiv à "protéger le ciel" face à l'intensification des frappes russes.

HC avec Reuters