BFM Business
Défense

Les Émirats arabes unis vont-ils aider la France à développer le Rafale F5?

Pour financer le Rafale F5, "des discussions très détaillées" se tiendraient entre Paris et Abu Dhabi.

Pour financer le Rafale F5, "des discussions très détaillées" se tiendraient entre Paris et Abu Dhabi. - GEORGES GOBET

Pour alléger la facture du futur Rafale, la France discuterait d'un partenariat financier avec les Émirats arabes unis, l'un des plus importants clients export en armement.

Un partenariat financier entre la France et les Émirats arabes unis (EAU) pour mettre au point l'ultime génération de Rafale. C'est, selon nos confrères de La Tribune, ce dont les deux pays discuteraient. Il s'agirait plus précisément d'un "financement commun" pour le F5 dans le cadre du Club Rafale, ce groupe qui réunit les pays utilisateurs de l'avion de chasse multirôle français.

Toujours selon La Tribune, "des discussions très détaillées" se tiennent avec Abu Dhabi. Cette participation ne porte pas sur les éléments "les plus critiques" de l'appareil français qui "resteront exclusivement souverains".

Cette invitation de la France aux EAU pour entrer dans le cercle très restreint des pays constructeurs d'avions de chasse se ferait aussi en échange d'une commande de 20 Rafale supplémentaires. Pour la France, ce serait un moyen d'alléger le coût du programme dans une période budgétairement complexe et une solution pour épargner la loi de programmation militaire 2024-2030 de 413 milliards d'euros.

Cette idée de faire participer les pays membres du "Club Rafale" à la R&D des futurs avions de chasse avait été évoqué en 2023 par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu à la commission du Sénat pour les forces armées et affaires internationales. Cette audition portait sur le projet de loi de finances (PLF) 2024. Cette aide portait non seulement sur le Rafale F5, mais aussi sur le drone accompagnateur de l'appareil. Elle visait déjà à alléger la facture de ce programme.

Culture Geek : Premier vol d'un rafale avec une pièce imprimée en 3D - 03/03
Culture Geek : Premier vol d'un rafale avec une pièce imprimée en 3D - 03/03
2:21

Un contrat historique en 2021

Les Émirats sont le plus important client export du Rafale. En 2021, elle a signé un contrat portant sur l'achat de 80 Rafale F4 alors qu'au départ, les négociations portaient sur une soixantaine d'appareils. Les premières livraisons devraient avoir lieu en 2027.

Cette commande reste à ce jour la plus importante à l'international depuis l'entrée en service du Rafale en 2004. Elle comportait aussi des missiles air-air Mica NG, des missiles de croisière Black Shaheen et 12 hélicoptères Caracal. D'un montant total de 16 milliards d'euros, il s'agit du plus important contrat d'armement pour la France.

Le Rafale F5 sera la dernière génération d'un avion devenu légendaire. Cette cyber version volera jusque dans les années 2060. Sans attendre le Scaf (système de combat aérien du futur), les pilotes de cette 5e génération seront accompagnés d'un drone de combat qu'ils piloteront depuis le cockpit de leur appareil.

Il emportera le nouveau missile ASN4G (Air-Sol Nucléaire de 4e génération). Ce missile hypersonique doit entrer en service en 2035 pour remplacer le missile Air-Sol Moyenne Portée (ASMP).

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco