BFM Business
Défense

La Pologne livrera encore 10 chars Leopard à l'Ukraine dès cette semaine

placeholder video
Les promesses de livraisons de chars à l'Ukraine se concrétisent. Le gouvernement polonais a annoncé qu'une dizaine de chars Leopard seront livrés cette semaine en plus des quatre déjà envoyés.

Les livraisons de chars à l'Ukraine s'accélèrent. En marge de la visite du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le ministre de la Défense polonais a annoncé la livraison "cette semaine" de 10 chards Leopard en plus des 4 déjà livrés.

"La Pologne livrera dès cette semaine à l'Ukraine 10 chars Leopard 2A4", a affirmé Mariusz Blaszczak devant des journalistes à Varsovie, avant de s'envoler pour Stockholm où il assistera à la réunion des ministres de la Défense de l'Union européenne.

Un pôle de maintenance en Ukraine

En janvier, Varsovie avait dévoilé son intention de fournir à Kiev 14 Leopard ainsi qu"une soixantaine de chars dont 30 PT-91, version modernisée du T-72 soviétique. Depuis le début de la guerre, la Pologne a donné 250 chars constitué en majorité de T-72.

Le ministre polonais a ajouté que la Pologne allait installer un pôle de maintenance pour les chars utilisés en Ukraine. Ce plan doit être discuté avec son homoloque allemand Boris Pistorius "pour qu'il use de son influence sur l'industrie allemande afin que les pièces détachées pour les Leopard soient livrées".

"Nous sommes prêts à lancer un pôle de maintenance en Pologne qui réparera et assurera l'entretien des chars Leopard livrés à l'Ukraine", a dit Mariusz Blaszczak, ajoutant qu'il comptait évoquer la question lors de ses discussions avec le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.

Former des pilotes sur F-16

Par ailleurs, la Pologne s'est dit "prête" à former des pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16, a-t-il ajouté.

"Oui, nous sommes prêts à mener des formations sur des avions de combat F-16 en Pologne", a-t-il dit à des journalistes lors de sa visite à Kiev. "Je souligne que cela doit être convenu au sein de la coalition élargie, mais la Pologne est prête à effectuer une telle formation", a indiqué le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

Lors de sa visite à Kiev le 24 février, jour anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, Mateusz Morawiecki a déclaré que le dernier train de sanctions proposé par l'Union européenne contre la Russie était "trop mou, trop faible".

La Pologne a augmenté ses propres achats d'armes, et porté son budget militaire à plus de 4% du Produit intérieur brut en 2023. Le pays accueille par ailleurs plus d'un million de réfugiés ukrainiens.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco