BFM Business
Défense

L'US Navy développe des canons à énergie dirigée pour se protéger des missiles hypersoniques

Le porte-avions USS Nimitz et le croiseur USS Philippine Sea dans le détroit d'Ormuz en 2020 (image d'illustration)

Le porte-avions USS Nimitz et le croiseur USS Philippine Sea dans le détroit d'Ormuz en 2020 (image d'illustration) - elliot Schaudt © 2019 AFP

Pour protéger sa flotte, la marine américaine veut se doter de systèmes à énergie dirigée, lasers ou micro-ondes, capable de détruire ou perturber les systèmes de contrôle des missiles hypersoniques.

Aux Etats-Unis, la riposte se prépare pour faire face l'avance des Russes et des Chinois en matière de missiles hypersoniques. L'US Navy met au point des systèmes à énergie dirigée pour se protéger en cas d'attaque, a annoncé sur CNN l'amiral Michael Gilday, chef des opérations navales de la marine américaine.

Pour intercepter et détruire ces armes qui peuvent atteindre plus de cinq fois la vitesse du son pour atteindre une cible à plusieurs milliers de kilomètres en quelques minutes, les militaires américains travaillent sur des lasers à haute énergie ou des systèmes à micro-ondes de haute puissance. Ces dispositifs seront destinés à détruire les missiles en plein vol ou à perturber leur électronique pour couper la connexion avec la puissance qui les utilise.

La menace des armes hypersoniques est prise très au sérieux par les Américains et les Européens depuis l'utilisation du Kinjal en mars dernier contre un site ukrainien. La Russie a aussi annoncé que le missile Zirkon, capable d'atteindre une vitesse de 9000 km/h, devrait équiper les navires russes, de surface ou sous-marins, d'ici la fin de l'année.

Un laser français pour la Marine nationale

Mais les systèmes à énergie dirigée pourrait être à la fois plus précis, plus efficaces et moins cher. D'ores et déjà, ils sont déjà au coeur de la défense anti-drones de la marine américaine. L'US Navy a annoncé que le Helios (High Energy Laser with Integrated Optical-Dazzler and Surveillance) de Lockheed Martin équipera des destroyers.

En Europe, la France prépare aussi une défense contre les armes hypersoniques. En juillet, le test d'un missile capable d'atteindre Mach 3 a été dévoilé. Selon une source militaire, il n'a fallu que quelques secondes pour détecter et détruire un missile. Les armes à énergie dirigée sont également au coeur des innovations défense au service des armées.

La Marine nationale teste Helma-XP, une version navale d'Helma-P, le laser anti-drone déjà utilisé par l'armée française et les forces de l'ordre comme le GIGN. Développé par la société française Cilas, ce nouveau système dévoilé lors du salon Eurosatory disposera d'une puissance de 100 kW. Il sera testé dès cette année pour équiper des frégates françaises dès 2027.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco