BFM Business
Défense

L'Inde n'achète pas que des Rafale pour remplacer ses "cercueils volants": New Delhi annonce un contrat à 7 milliards de dollars pour 97 avions de chasse

L'avion de chasse HAL Tejas de l'armée de l'air indienne (IAF) se prépare à décoller lors d'Aero India 2025, à Bengaluru, le 13 février 2025.

L'avion de chasse HAL Tejas de l'armée de l'air indienne (IAF) se prépare à décoller lors d'Aero India 2025, à Bengaluru, le 13 février 2025. - IDREES MOHAMMED / AFP

Le ministère indien de la Défense a annoncé l'acquisition de 97 avions de combat légers Mk1A construits par l'entreprise Hindustan Aeronautics Limited (HAL).

Le ministère indien de la Défense a annoncé, ce jeudi 25 septembre, l'achat de 97 avions LCA Mk1A, aussi appelés "Tejas", auprès de l'entreprise Hindustan Aeronautics Limited (HAL), pour un montant de 7 milliards de dollars, à la veille du dernier vol du MiG-21 russe en service depuis des décennies.

Dans le détail, cette commande porte sur 68 chasseurs et 29 biplaces, ainsi que les équipements associés. Ces avions seront principalement produits en Inde, et leur livraison est attendue à partir de 2027-2028.

Ce contrat est l'un des plus importants en termes de nombre d'avions de chasse commandés par New Delhi en une seule fois.

Les premiers chasseurs Tejas - qui signifie "brillance" en hindi - ont été intégrés à la force aérienne indienne en 2016. Le contrat signé jeudi porte sur une version améliorée du Mk1A.

Un des plus grands importateurs d'armes

Le constructeur aéronautique indien HAL (Hindustan Aeronautics Limited) s'appuie sur un vaste réseau de plus d'une centaine d'entreprises locales pour la fabrication de ces appareils, qui auront "un contenu local supérieur à 64%", a précisé le communiqué.

"La livraison de ces avions débutera au cours de l'année 2027-2028 et devrait s'étaler sur six années", a précisé le ministère de la Défense.

L'Inde, un des plus grands importateurs d'armes au monde, a fait de la modernisation de son armée une priorité absolue et a multiplié les efforts pour stimuler la production locale d'armement.

New Delhi se sent menacé par plusieurs pays, notamment le Pakistan voisin.

L'Inde organise vendredi une cérémonie de survol dans une grande base aérienne à Chandigarh (nord-ouest), au cours de laquelle aura lieu le dernier vol de MiG-21 datant de l'époque soviétique, en service depuis les années 1960.

Au total, l'Inde a compté 874 MiG-21, qui ont servi dans de multiples conflits, une trentaine vont cesser de voler.

Ces avions de chasse ont été à impliqués dans 400 accidents et quelque 200 pilotes indiens aux commandes de ces appareils ont perdu la vie, ce qui leur a valu le surnom de "cercueils volants". Selon Angad Singh, co-auteur d'un livre sur les MiG, New Delhi avait "initialement prévu" de faire cesser de les faire voler au milieu des années 1990.

De plus en plus de "made in India"

L'armée de l'air indienne est en train de renouveler sa flotte et achète pour cela des avions français, en attendant de développer davantage ses propres capacités. En avril dernier, le pays a signé un accord avec la France pour l'acquisition 26 chasseurs Rafale en version marine pour 7,4 milliards de dollars, selon le ministère indien de la Défense.

L'Inde est devenue ainsi la deuxième marine à s'équiper du Rafale M après la France, et donc le premier pays export pour cette version de l'avion de combat de Dassault Aviation. Cette commande s'ajoutait à une première de 36 appareils du même modèle déjà passée par l'Inde en 2016, pour son armée de l'air (9,4 milliards de dollars).

Fin août, New Delhi a demandé par courrier à Dassault Aviation d'évaluer le montant d'un contrat pour une éventuelle commande allant de 40 à 114 aéronefs supplémentaires, selon La Tribune, confirmant un intérêt déjà évoqué par le Times of India.

"L'exigence de production locale, bien que contraignante, devrait accroître l'acceptabilité politique du contrat et contribuer à la constitution d'une base industrielle aéronautique indienne intégrée", commentait récemment Oddo BHF.

A cours de la dernière décennie, l'Inde a inauguré une vaste usine d'hélicoptères, lancé son premier porte-avions fabriqué localement, des navires de guerre et des sous-marins, et réalisé un test réussi de missile hypersonique longue portée.

Le pays a testé mercredi un missile Agni-Prime d'une portée de 2.000 kilomètres lancé depuis un train.

Pierre Lann avec AFP