BFM Business
Défense

L'Espagne envoie à l'Ukraine 14 autres générateurs électriques

En Ukraine, les groupes électrogènes sont devenus une denrée rare depuis les frappes russes contre les infrastructures énergétiques

En Ukraine, les groupes électrogènes sont devenus une denrée rare depuis les frappes russes contre les infrastructures énergétiques - Juan BARRETO

L'Espagne a annoncé l'envoi de 14 nouveaux générateurs électriques pour aider les Ukrainiens après les frappes russes contre les infrastructures énergétiques. Madrid a aussi annoncé l'envoi de 30 ambulances.

Les militaires ukrainiens ont besoin d'armes, mais, alors que les premières neiges sont tombées jeudi sur le pays, la population a un besoin vital d'eléctricité. Depuis plusieurs semaines, la Russie bombarde les infrastructures énergétiques privant le pays de 50% de ses usines de production d'électricité.

Pour faire face à cette situation, l'Espagne a annoncé l'envoi de 14 nouveaux générateurs électriques en Ukraine. Ils s'ajoutent aux cinq qui ont déjà été fournis à Kiev. Prélevée sur les stocks de l'armée de l'air espagnole, la première livraison est constituée de 4 système de 400 kilowatts de puissance et un de 150 kilowatts.

"Nous avons envoyé un nouveau paquet de 14 générateurs face à l'hiver qui s'avère très rude et très difficile en Ukraine", a annoncé le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, en marge de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN à Madrid.

Dès les premiers bombardements sur ces infrastructures, en octobre, Kiev a mis en place des restrictions. Kyrylo Timochenko, responsable de la présidence, a aussi appelé les Ukrainiens à réduire au maximum leur consommation d'électricité, de chauffage, mais aussi d'eau.

En plus de ces générateur, Madrid a aussi annoncé l'envoi de 30 ambulances supplémentaires ainsi que des renforts policiers pour aider les autorités ukrainiennes à enquêter sur des possibles crimes de guerre sur son territoire, a ajouté José Manuel Albares.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco