Il s'appellera "T-Dome": Taïwan s'inspire des États-Unis et d'Israël et construit son propre système de défense aérienne pour se protéger des attaques chinoises

A chacun son dôme. Le président taïwanais Lai Ching-te s'est engagé vendredi à accélérer la mise en place d'un système de "défense aérienne multicouche", nouvel effort de l'île, qui prévoit d'augmenter ses dépenses militaires, face à la pression croissante de Pékin.
"Nous allons accélérer la construction du 'T-Dome', mettre en place un système de défense aérienne rigoureux à Taïwan, avec une défense multicouche, une détection de haut niveau et une interception efficace", a déclaré le président lors des célébrations de la fête nationale.
Un système antiaérien multicouche combine plusieurs niveaux de défense pour intercepter des engins hostiles de différentes portées.
Lai Ching-te a ajouté que Taïwan est déterminé à "maintenir la paix par la force" et a appelé la Chine à "renoncer à l'usage de la force ou de la coercition pour changer le statu quo dans le détroit de Taïwan".
La Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à unifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Pékin n'a pas exclu l'emploi de la force à cette fin.
Le président Lai, un défenseur de la souveraineté de l'archipel et auquel Pékin est hostile, a également réitéré vendredi son intention d'augmenter les dépenses de défense à plus de 3% du PIB en 2026 et à 5% d'ici 2030, un effort "démontrant ainsi notre détermination à protéger la nation", a-t-il indiqué.
Le soutien de la population à Lai Ching-te a fortement chuté depuis son entrée en fonction en mai 2024, alors que les États-Unis ont imposé de lourdes surtaxes douanières sur les importations taïwanaises, que la Chine intensifie sa pression militaire sur l'île et que les divisions politiques se sont accentuées.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, Taipei s'inquiète de la solidité de sa relation avec les États-Unis et de la détermination de Washington à défendre l'île en cas d'attaque de la Chine.