BFM Business
Défense

Un "effort nouveau et historique": Emmanuel Macron "refuse" que le budget de la Défense soit financé par "l’endettement"

Emmanuel Macron lors de son discours aux armées, le 13 juillet 2025

Emmanuel Macron lors de son discours aux armées, le 13 juillet 2025 - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Le président de la République a annonccé que le budget des armées sera doublé dès 2027, contre 2030 initialement, lors de son discours aux armées, ce dimanche 13 juillet.

Emmanuel Macron a annoncé vouloir renforcer l'effort budgétaire pour la défense, ce dimanche 13 juillet, lors de son discours aux armées. Des dépenses de 3,5 milliards d'euros en 2026 puis à nouveau 3 milliards de plus en 2027 ont été annoncées.

Ainsi le budget de la défense va être doublé en 2027, pour atteindre 64 milliards d'euros, par rapport à 2017, alors que l'objectif initial était fixé à 2030. "Une actualisation de la loi de programmation militaire" pour 2024-2030 "sera présentée à l'automne", a indiqué le chef de l'État.

Un effort "nouveau" et "historique"

"Cet effort nouveau, historique est proportionné, il est crédible, il est indispensable", a dit Emmanuel Macron, dressant une liste de menaces internationales, de la guerre lancée par la Russie en Ukraine au risque de désengagement militaire américain en Europe en passant par les attaques "hybrides", les risques de confrontations entre puissances nucléaires et les attitudes de "prédateurs" de certains Etats ou acteurs privés.

Emmanuel Macron a affirmé "refuser" que cet "effort nouveau et historique" soit financé par "l'endettement", à l'heure où le gouvernement doit donner un net tour de vis pour tenter de redresser les comptes publics.

Le Premier ministre François Bayrou devra annoncer ce mercredi 15 juillet "comment financer cet effort", a précisé le président de la République.

Arthus Vaillant