BFM Business
Défense

Comment cette société protège les salariés en zone de guerre

placeholder video
La société International SOS est spécialisée dans la protection des collaborateurs d'entreprises ou d'ONG basés dans des zones en tension. Son activité s'est intensifiée avec le lancement de l'offensive terroriste du Hamas en Israël.

Installer des collaborateurs en zone de tension est une chose, mais que faire s'ils se trouvent dans un lieu qui passe subitement d'une situation de calme, même relatif, à un environnement de guerre presque incontrôlable. C'est le cas de centaines de salariés français basés au Proche-Orient et qui, depuis la vague d'attentats terroristes, ne sont plus en sécurité.

La société International SOS est spécialisée dans la protection de ces équipes qu'elles travaillent pour des entreprises privées, des associations et des ONG. Depuis le lancement des attaques contre Israël, ce spécialiste de la sécurité est en état d'alerte.

"Une dizaine d'évacuations par voie terrestre"

"Depuis samedi, nous avons été appelés plus de 300 fois par des collaborateurs ou des managers d'entreprises pour leur apporter des soins, des conseils ou une aide sur le terrain", explique sur BFM Business Général Christophe Suptil, Directeur général de la stratégie d'International SOS en précisant que ces demandes proviennent d'Israël, de Cisjordanie ou de Gaza.

Ce général de division, formé à Saint-Cyr et à l'Ecole de Guerre, est un spécialiste des situations compliquées. Il a fait toute sa carrière dans les services de renseignement militaire comme la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure) ou la DRM (direction du renseignement militaire). Et depuis plusieurs jours, les équipes d'International SOS ont déjà réalisé quelques évacuations depuis Israël.

"Nous avons géré une dizaine d'évacuations par voie terrestre vers l'aéroport de Tel Aviv, soit vers la Jordanie. Notre travail, est de nous préparer à ces situation et d'avoir un réseau sur place", précise le Général Christophe Suptil.

Une "permacrise" mondiale

Faut il rapatrier ses équipes en urgence? Le Général Christophe Suptil ne le recommande pas, mais conseille de déplacer vers le centre du pays ceux qui se trouvent à proximité de Gaza ou de la frontière avec le Liban.

"Le pays fonctionne normalement notamment sur le plan médical. Les structures sont extrêmement préparées à un scénario d'intervention massive. Sur le plan sureté, c'est pareil, nous explique le Général Suptil. Nos partenaires sur place sont capables d'escorter des salariés jusqu'à leur résidence, voire jusqu'à un point d'évacuation s'il veulent vraiment quitter le pays".

Si depuis quelques jours, l'activité d'International SOS est dense, l'entreprise note que la situation est intense depuis 6 mois aux quatre coins du monde, une situation qualifiée de "permacrise".

L'intégrale du monde de Poincaré du lundi 9 octobre
L'intégrale du monde de Poincaré du lundi 9 octobre
55:51

En plus de la guerre en Ukraine, le général Suptil rappelle les coups d'état en Afrique, les ouragans en Floride, le tremblement de terre au Maroc et les inondations en Libye. Autant de pays où il a fallu apporter un soutien rapide.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco