BFM Business

Découvrez "Marseille", la série française de Netflix

Les locaux de Netflix, aux Etats-Unis. Le site internet a déjà 50 millions d'utilisateurs.

Les locaux de Netflix, aux Etats-Unis. Le site internet a déjà 50 millions d'utilisateurs. - Netflix

Alors que le site de streaming de séries lancera sa version française dans deux semaines, Netflix a annoncé sa première production locale. Marseille sera tournée au printemps 2015 et diffusée à la fin de l'année.

La première production française de Netflix aura l'accent provençal. Le site de streaming de série TV a annoncé, ce jeudi, que sa première série tournée dans l'Hexagone s'appellera Marseille. Huit épisodes seront tournés au printemps 2015 et diffusés à la fin de l'année.

Alors que le site doit lancer sa version française le 15 septembre, Netflix tient donc sa promesse aux autorités françaises. Dans l'Hexagone, les groupes de télévisions doivent obligatoirement participer à la production locale, et le gouvernement avait fortement insisté pour que Netflix, basé en Hollande, se plie à ces règles.

Petit pied de nez à l'exception culturelle française ou ironie du sort? Marseille prend pour modèle la première production Netflix américaine, House of Cards, une série qui dépeint le cynisme et l'opportunisme des politiciens de Washington. La série a connu un tel succès qu'Hillary Clinton l'a parodiée dans une vidéo.

Les 50 millions d'abonnés Netflix auront accès à la production française

La nouvelle série française, tant appelée de ses vœux par le gouvernement socialiste, dépeindra donc la lutte de pouvoir entre deux générations de politiciens phocéens, dont un vieux maire qui s'accroche au pouvoir coûte que coûte.

Pas sûr que Jean-Claude Gaudin apprécie particulièrement: le communiqué de presse annonce que la série, une fiction, bien sûr, sera "une lutte au couteau tournant autour de la vengeance et animée par les barons de la drogue, les politiciens, les syndicats et les acteurs politiques de la ville."

La série française sera même exportée, et disponible dans tous les pays où Netflix l'est. Ce qui représente tout de même plus de 50 millions d'abonnés dans 40 pays.

Le site, qui s'est lancé en 2007 aux Etats-Unis, est déjà disponible en Europe. Depuis 2012, une version du site est disponible au Royaume-Uni, en Irlande, au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède, et depuis 2013 aux Pays-Bas.

Joseph Sotinel