BFM Business

Twitter France #cherchepatron désespérément

Twitter France cherche un patron

Twitter France cherche un patron - -

Twitter, qui doit installer ses bureaux à Paris en 2013, risque de retarder sa venue. L'entreprise ne trouve pas de patron pour diriger sa branche française.

Twitter a bien du mal à se trouver un patron en France. L'entreprise américaine est déterminée à ouvrir des bureaux dans l'hexagone, probablement en début d'année prochaine. Mais l'implantation prend du retard. Apparemment, trouver le manager idéal n'est pas une tâche facile.

Pour gérer le marché français et ses 5 millions d'utilisateurs, Twitter cherche un patron jeune. Entre 35 et 45 ans. Mais pas seulement : comme le rappelle un conseiller du groupe, pour ce genre de poste, il faut un manager capable de gérer à la fois la partie commerciale, et de faire du lobbying auprès des autorités. La direction de Twitter a rencontré plusieurs profils potentiels.

Un travail plein de contraintes

Problème, nous explique un proche du dossier : contrairement à l'Allemagne par exemple, où un ancien responsable du magazine Bild a tapé dans l'œil de la direction, il n'y a pas eu de coup de cœur.

Les difficultés pourraient aussi être aussi liées aux contraintes du poste. Un entrepreneur français nous dit avoir refusé le job : être le directeur national d'une grosse entreprise californienne, c'est prestigieux, mais c'est aussi accepter d'avoir des marges de manœuvre extrêmement réduites. Selon nos informations, la direction de Twitter doit revenir à Paris en décembre. Une nouvelle occasion de dénicher le patron idéal.

Anthony Morel