BFM Business

TF1 nomme un nouveau directeur des programmes

Ara Aprikian a été nommé en remplacement de Jean-François Lancelier.

Ara Aprikian a été nommé en remplacement de Jean-François Lancelier. - TF1

Le nouveau PDG Gilles Pélisson remplace Jean-François Lancelier par Ara Aprikian, ancien patron de D8 remercié par Vincent Bolloré.

Il y a trois ans, Nonce Paolini, trouvant un peu pléthorique son comité de direction générale de 17 personnes, avait créé à TF1 un comité exécutif resserré de 8 membres.

Aujourd'hui, son successeur Gilles Pélisson va en sens inverse. Son comité exécutif, annoncé mardi 23 février, prends du poids, et passe à 10 membres.

Principal changement: la nomination d'Ara Aprikian à la place de Jean-François Lancelier à la direction des programmes, ou plus exactement à la direction d'un nouveau "pôle contenu". Il aura "la responsabilité de l’ensemble des programmes de télévision gratuite, des acquisitions, de la production et de la diffusion", selon un communiqué.

C'est un retour aux sources pour Ara Aprikian, qui avait travaillé pour la Une entre 1995 et 2005, avant de rejoindre Canal Plus, où il s'est occupé des tranches en clair, puis de la relance réussie de D8, avant d'être brutalement remercié par le nouveau patron Vincent Bolloré. Après ce départ, il avait créé en septembre un cabinet de conseil, Massoco, dont un des premiers clients fut... TF1. Son principal défi sera de stabiliser les audiences de la Une, reparties à la baisse en 2015 (-1,5 point) puis en janvier (-1,2 point). Une baisse que paye probablement Jean-François Lancelier. 

Une "organisation plus fluide"

Autre changement: Régis Ravanas, déjà chargé des diversifications, va en outre diriger la régie publicitaire, en remplacement de Laurent-Éric Le Lay. TF1 n’a pas souhaité communiquer sur le sort des deux ex-dirigeants, se bornant à déclarer que "des discussions étaient en cours" avec eux.

A noter que le nouveau comité exécutif est aussi plus féminin, avec deux femmes au lieu d'une. La nouvelle venue est Christine Bellin, qui travaillait à la direction financière de TF1 depuis 2008, chargée depuis 2012 de la trésorerie et du financement. 

A part ces changements, Gilles Pélisson a laissé en place l'état major précédent laissé par Nonce Paolini. 

Ce changement d’organisation s’inscrit dans le cadre d’une "organisation plus fluide (qui) doit permettre davantage de synergies et la simplification des processus de décision", assure le communiqué...

L'ancien comité exécutif

Jean-François Lancelier (antenne) Catherine Nayl (information) Philippe Denery (finances) Jean-Michel Counillon (secrétaire général) Laurent Eric Le Lay (publicité) Régis Ravanas (diversification) Arnaud Bosom (ressources humaines)

Le nouveau comité exécutif

Ara Aprikian (Contenus) Catherine Nayl (Information) Régis Ravanas (Publicité et Diversification) Olivier Abecassis (Innovation et Digital) Christine Bellin (Stratégie, Développement et Transformation) Frédéric Ivernel (Communication et Marques) Arnaud Bosom (Relations Humaines et RSE) Jean-Michel Counillon (Secrétaire Général) Philippe Denery (Finances et Achats)

Jamal Henni