BFM Business

TF1 lâche 140 millions d'euros pour les matches des Bleus

Chaque match des Bleus devrait faire perdre plus d'un million d'euros à TF1

Chaque match des Bleus devrait faire perdre plus d'un million d'euros à TF1 - -

TF1 a trouvé un accord avec l'UEFA pour continuer de diffuser les matches de l'équipe de France de foot jusqu'en 2018. Il lui en coûtera 140 millions d'euros.

Pas question de perdre les Bleus: TF1 conserve les droits des matches de l'équipe de France de football pour quatre années supplémentaires, a annoncé la chaîne dans un communiqué, samedi 21 décembre.

La chaîne vient d'être désignée par l'UEFA pour diffuser les matches qualificatifs et amicaux de l'équipe jusqu'à la Coupe du monde 2018. TF1 a été prête à faire un gros chèque pour garder la main sur l'Equipe de France de football.

Un à deux millions d'euros de pertes par match

TF1 a lâché 140 millions d'euros pour diffuser toutes les rencontres, soit 3,5 millions d'euros par match. Certes, c'est en légère baisse par rapport à ce que payait TF1 jusqu'à maintenant, mais le montant reste très élevé.

Au-dessus en tout cas de ce qu'espérait payer la Une, qui a négocié pendant de longs mois avec l'UEFA pour tenter de faire baisser l'addition. A ce tarif, TF1 sait d'ores et déjà qu'elle ne rentabilisera pas son investissement.

"Le seul soir où l'on gagne de l'argent avec l'Equipe de France de football, c'est quand M6 diffuse le match", s'amusait récemment Nonce Paolini, le patron de TF1. En fonction de l'enjeu de la rencontre et des audiences, la chaîne devrait perdre un à deux millions d'euros par match.

TF1, qui a récemment perdu les droits de la Formule 1 et de la Ligue des Champions, fait donc clairement des Bleus une affaire d'image.

Simon Tenenbaum