BFM Business

Football: ce qu'une élimination de la France coûterait à TF1

Une défait des bleus, ce mardi soir, aurait un impact compris entre 4,5 et 6 millions d'euros.

Une défait des bleus, ce mardi soir, aurait un impact compris entre 4,5 et 6 millions d'euros. - -

L'équipe de France de Football joue, ce mardi 19 novembre, le match retour du barrage qualificatif pour la Coupe du monde. Pour TF1, qui détient les droits de retransmission, l'impact financier d'une éventuelle élimination resterait somme toute marginal.

Quelles conséquences pour TF1 si l'équipe de France de football devait ne pas être qualifiée ce soir pour la Coupe du Monde au Brésil? La chaîne détient l'ensemble des droits de retransmission de l'événement, payés 130 millions d'euros. Et pourtant l'impact financier pour TF1 devrait être assez marginal.

En effet, cela fait bien longtemps que les Bleus ne font plus recettes à la télévision. Autrement dit, si l'équipe de France ne devait pas se qualifier ce soir, le manque à gagner pour TF1 serait limité.

En 2010, les Bleus avaient été éliminés dès les phases de poule. 3 matchs pour 3 millions d'euros en moyenne de recettes publicitaires par rencontre.

Un rabais pour TF1

Quant aux matchs sans l'Equipe de France, ils avaient rapporté moitié moins. Ainsi, si TF1 doit tirer une croix sur 3 ou 4 matchs des Bleus au prochain Mondial, l'impact sera de moins de 6 millions d'euros.

C'est à peine 3% du résultat d'exploitation de la chaine, souligne les analystes de Natixis. TF1 pourrait même profiter d'une non-qualification pour économiser un peu d'argent !

La chaîne serait en position de force avec l'UEFA pour négocier les droits de l'équipe de France après le Mondial. TF1 pourrait espérer un gros rabais, synonyme d'une économie annuelle de l'ordre 15 millions d'euros.

Simon Tenenbaum