BFM Business

Séries américaines cherchent acteurs asiatiques

Anil Kapoor (à droite) pourrait reprendre le rôle de Kiefer Sutherland (à gauche) dans l'adaptation indienne de "24 heures chrono".

Anil Kapoor (à droite) pourrait reprendre le rôle de Kiefer Sutherland (à gauche) dans l'adaptation indienne de "24 heures chrono". - -

Exporter en Asie sans adapter ses produits à la demande locale : c'est une erreur que beaucoup d'industriels ne font plus. Dans l'automobile, par exemple, la plupart des modèles de constructeurs occidentaux sont calibrés pour le marché chinois. Cette recette est aussi en train de s'appliquer aux séries télévisées.

Finie l'époque où les séries américaines étaient exportées partout dans le monde, avec pour seul changement le doublage ou les sous titres. Les grands studios se mettent à l'adaptation locale.

La Fox, par exemple, va lancer plusieurs versions asiatiques de sa très populaire série musicale, Glee. La chaine prépare aussi un remake de "24 heures chrono" pour la télévision indienne avec en rôle-titre Anil Kapoor, la star de Bollywood, découvert dans "Slumdog Millionnaire".

Un responsable de la Fox explique, tout simplement, que les séries produites localement fonctionnent mieux que les versions américaines. Et pas question pour la chaine de ne pas profiter de l'affolante croissance du marché de la télévision en Asie.

Les productions françaises seront-elles de la partie ? Pour l'instant, un seul programme tricolore a été adapté en Asie : "Caméra Café". La série à sketchs, diffusée sur M6 au début des années 2000, existe aujourd'hui en version philippine, indonésienne, vietnamienne et chinoise.

Simon Tenenbaum