BFM Business

M6 de plus en plus dépendant des séries américaines

Le retour de Desperate Housewives sur M6

Le retour de Desperate Housewives sur M6 - -

A compter de la mi-septembre, la fiction US va occuper quatre soirées par semaine sur la Six, contre trois auparavant.

Les fans de Desperate Housewives attendent avec impatience le mercredi 19 septembre à 20h50: M6 démarrera ce soir-là la diffusion de la huitième et dernière saison de la série -déjà diffusée par Canal Plus. Cet été, la case du mercredi soir était occupée avec des inédits du magazine Zone Interdite.

Désormais, avec cette programmation, la fiction américaine occupera quatre soirées par semaines sur la Six, au lieu de trois jusqu'à présent: le jeudi (Bones), le vendredi (NCIS) et le samedi (FBI Duo très spécial).

Interrogée, la chaîne n'a pas précisé si cette fréquence était ou non pérenne. Mais les statistiques officielles du CNC montrent que M6 diffuse de plus en plus de fiction d'outre-Atlantique: près de trois soirées par semaine en 2011 (2,8 précisément), contre 2,4 en 2010.
En face, le poids de la fiction US reste à peu près stable sur les autres chaînes: près de deux soirs par semaine sur TF1; 1,2 sur France 2; un sur Canal Plus; et zéro sur Arte et France 3.

Interrogé en février, le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, assurait pourtant: "Nous devons nous affranchir davantage des séries américaines. Aujourd'hui, leur poids baisse partout en Europe, sauf en France. Nous avons déjà supprimé les fictions américaines à 18h, 19h et 20h tous les jours pour les remplacer par des programmes français. On va devoir faire progressivement la même chose en soirée. On a trois soirées de séries américaines, on devra en retirer une dans les prochaines années et mettre une fiction française ou du divertissement à la place. Mais tout cela prend du temps, ce n'est pas encore pour demain soir"...

Jamal Henni