BFM Business

Rupert Murdoch va raccrocher son tablier

Le magnat des médias va laisser son poste de PDG à son fils James.

Le magnat des médias va laisser son poste de PDG à son fils James. - Adrian Sanchez-Gonzales - AFP

Le magnat des médias va laisser son poste de PDG de la  Fox. Il ne gardera que la présidence exécutive.

A 84 ans, Rupert Murdoch lâche enfin les rênes. Le magnat des médias va abandonner son poste de PDG du groupe américain 21st Century Fox au profit de son fils James, pour n'en conserver que la présidence exécutive, avance jeudi 11 juin la chaîne de télévision CNBC.

Une annonce est prévue dans un "proche avenir". Mais, selon elle, on ne sait pas si ce changement de gouvernance surviendra cette année ou début 2016.

Un porte-parole de Fox a précisé à CNBC --qui fait référence à plusieurs sources proches du dossier non identifiées-- que la question de la succession figurait au programme du prochain comité de direction, se refusant à d'autres commentaires. Selon la chaîne, le directeur des opérations Chase Corey va quitter son poste pour celui de conseiller du groupe.

Un partenariat entre deux frères

Dans le cadre de cette réorganisation, James Murdoch, 42 ans, prendrait en charge la gestion des affaires au quotidien en "travaillant en tandem avec son frère Lachlan, 43 ans, et son père". La relation entre les deux frères sera un "partenariat", selon la description de leur entourage. Mais "il ne fait aucun doute que M. Murdoch père aura toujours le dernier mot sur ce qu'il se passe chez Fox", a relevé CNBC.

James Murdoch avait quitté son poste de patron du groupe britannique BSkyB à la suite du scandale des écoutes illégales de personnalités au Royaume-Uni. Le groupe 21st Century Fox réunit les activités dans la télévision et le cinéma de Rupert Murdoch. Il est contrôlé à 39,4% par la famille Murdoch, et a été créé en 2013 lors de la scission avec la société de presse News Corp, dont Rupert Murdoch est président et son fils Lachlan co-président.

D. L. avec AFP