BFM Business

Pourquoi TF1 retrouve les faveurs de la Bourse

TF1 se porte bien

TF1 se porte bien - -

Le titre a progressé de 60% en un an. Les analystes sont optimistes pour l'avenir du groupe. Mais la concurrence est féroce.

Exceptionnel parcours boursier de TF1. Le titre gagne 60% sur un an, 40% depuis le début de l'année et 17% depuis une semaine. Il a terminé hier, mardi 10 septembre, en très forte progression de 5% et prend près de 2% ce mercredi 11 septembre à 11h. TF1 profite notamment du relèvement de recommandation de Citigroup et Morgan Stanley. Les analystes sont très optimistes pour l'avenir du groupe.

TF1 voit peut être le bout du tunnel. Le marché de la publicité d'abord. Nicolas de Tavernost, le patron de M6, le disait il y a quelques jours : les écrans publicitaires sont pleins en septembre et les perspectives sont bonnes pour la fin de l'année. Ses propos ont rassuré tout le secteur.

TF1 peut aussi se réjouir d'une stabilisation de ses audiences depuis 1 an. En plus, le groupe a lancé un vaste plan d'économies, la chaîne a renégocié ses contrats avec les producteurs et réduit ses investissements (fini, par exemple, la Formule 1).

Fin de l'obligation de séparation des régies

Pour la suite, les marchés anticipent la fin, en 2015, de l'obligation faite par l'Autorité de la concurrence de séparer les régies publicitaires de TF1 et de ses chaînes de la TNT, TMC et NT1. Ce sera un formidable coup de boost pour le groupe.

En attendant, les analystes s'inquiètent d'une chose. C'est la férocité de la concurrence : M6 très agressif pour conquérir les annonceurs et Canal+, qui avec ses poches bien pleines, a de grosses ambitions dans la télévision gratuite.

Simon Tenenbaum