BFM Business

Le retour de Koh Lanta, une bonne affaire pour TF1

TF1 aimerait relancer Koh Lanta en 2014, après le décès d'un candidat.

TF1 aimerait relancer Koh Lanta en 2014, après le décès d'un candidat. - -

TF1 a annoncé qu’elle "souhaiterait pouvoir proposer une nouvelle saison" de Koh Lanta en 2014, ce mercredi 31 juillet. Pour la chaîne, l’émission de télé-réalité est en effet très rentable.

Koh Lanta sera sans doute de retour à la télévision l'an prochain. L'émission d'aventure avait été déprogrammée cette année après le décès de l'un des candidats. L'affaire avait provoqué une énorme polémique. Une information judiciaire est d'ailleurs toujours en cours.

Mais TF1 a annoncé, ce mercredi 31 juillet, qu'elle souhaitait le retour du jeu en 2014. Il faut dire que Koh Lanta est une des émissions les plus rentables de la télévision française, et l’un des piliers de l'antenne de TF1.

Une facture de 600.000 euros pour des recettes de 1,4 million

L'émission, à mi en chemin entre jeu d'aventure et télé-réalité, est apparue sur la chaîne il y a plus de dix ans. Depuis les audiences connaissent une stabilité incomparable: la dernière saison diffusée en 2012 affichait encore autour de 30% de part de marchés et sept millions de téléspectateurs en moyenne.

Une popularité qui se traduit par une rentabilité hors norme, l'un des plus élevée à la télé française. Chaque épisode de l'émission était facturée environ 600.000 euros par le producteur, une somme relativement bon marché si on la compare à des grands shows en direct comme The Voice.

Côté pub, TF1 engrangeait en moyenne 1,4 million euros de recettes nettes par soirée. Difficile pour la chaîne de se passer de cette manne et d'abandonner une marque aussi solide que Koh Lanta, à l'heure où TF1 se bat sur tous les fronts pour maintenir sa rentabilité, dans un marché publicitaire déprimé.

Simon Tenenbaum