BFM Business

Exclusif : les émissions de télé-réalité les plus rentables

TF1 paye près d'un million d'euros pour un prime time de "The Voice"

TF1 paye près d'un million d'euros pour un prime time de "The Voice" - -

La télé-réalité engrange d'importantes audiences et donc beaucoup de recettes publicitaires, mais coûte également cher à produire.

Quelles sont les émissions les plus puissantes et les plus rentables à la télévision ? Alors que The Voice, l'un des programmes phares de TF1 a repris, samedi 2 février, et que Top Chef, l'un des cartons de M6 redémarre ce lundi 4 février, BFM Business et Vivaki dévoilent aujourd'hui en exclusivité les revenus publicitaires 2012 des principales émissions de télé-réalité à la télévision française (pour une saison de diffusion et hors émissions spéciales ou exceptionnelles).

The Voice c'est le carton télé du moment : la dernière saison a rapporté plus de 21 millions d'euros de recettes publicitaires nettes à TF1, selon les estimations de Vivaki basées sur des données brutes de Kantar.

Le télé crochet prend la première place de notre classement devant MasterChef (17,3 millions d'euros) et Koh Lanta (12,7 millions d'euros), deux autres programmes signés TF1. M6 a aussi sa locomotive : l'Amour est dans le pré, quatrième de notre classement, avec près de 12 millions d'euros de revenus publicitaires.

Parmi les autres programmes les plus rémunérateurs en 2012, citons Danse avec les stars (11,1 millions d'euros), suivi de Top Chef (8,8 millions d'euros), Pékin Express (8,52 millions d'euros) et La France a un incroyable talent (8,5 millions d'euros).

(pour une saison de diffusion et hors émissions spéciales ou exceptionnelles)

La bonne affaire du PAF

Ces programmes TV rapportent du cash, mais ils coûtent aussi très cher, surtout pour les grands shows en direct. La question est donc de savoir s'ils sont rentables.

Selon nos informations, une soirée The Voice serait facturée environ un million d'euros à TF1. Autres exemples : un épisode de MasterChef serait acheté entre 750 000 et un million d'euros, et une soirée Koh Lanta coûterait environ 600 000 euros.

Du côté de M6, un prime time de La France a un incroyable talent reviendrait entre 600 et 700 000 euros par émission. Mais la bonne affaire du PAF (Paysage audiovisuel français), c'est l'Amour est dans le pré, gros succès d'audience, pour un budget de "seulement" 400 000 euros par épisode.

Selon nos estimations (et sans tenir compte des sponsors ou des SMS surtaxés), l'émission campagnarde de M6 est l'un des programmes les plus rentables à la télé: 210% de rendement (c'est-à-dire chaque euro investit dans le programme rapporte 2,10 euros à la chaine), contre 165% pour MasterChef, 164% pour The Voice et 131% pour la France a un incroyable talent.

La palme revient à Koh Lanta, le jeu d'aventures présent depuis plus d'une décennie sur TF1, avec un rendement record de 236% : chaque épisode permet à la Une de gagner plus de 800 000 euros.

Simon Tenenbaum