Plus Belle La Vie, du ciné tous les jeudis... A quoi pourrait ressembler la chaîne "Six" de Xavier Niel?

Xavier Niel et le groupe M6 se sont affrontés mercredi devant le régulateur des médias, l'Arcom. Les deux veulent exploiter le canal 6 de la télévision numérique terrestre (TNT), que le premier veut conquérir et le second conserver.
Chaque responsable a été auditionné pendant une heure et demie. Une procédure inédite: c'est la première fois depuis 1987 et son arrivée sur le réseau hertzien que le groupe M6 doit défendre le renouvellement de son autorisation et faire face à un rival.
Pour tenter de convaincre l'Arcom, Xavier Niel et ses équipes ont déroulé durant cette audition leur projet "Six". Que ferait Xavier Niel du canal 6?
• Un prime time qui débute plus tôt
Un prime time qui commence à 21h au plus tard, contrairement à la pratique qui s'est installée sur la TNT depuis quelques années. Le retour à une heure plus décente est un des combats de l'Arcom. "Six" veut aussi remettre à l'honneur les deuxièmes parties de soirées qui ont un peu disparu.
• Le retour de "Plus Belle La Vie"
70 soirées par an de créations françaises inédites et deux soirées en prime time chaque semaine dédiées à la fiction originale, le lundi et le samedi. Pour financer cela, "Six" s'engage à investir 14% de son chiffre d'affaires dans des créations patrimoniales (séries, documentaires). Parmi les fictions évoquées: un retour de "Plus Belle la Vie", une sitcom et des thématiques comme le paranormal.
• Du ciné tous les jeudis
Une soirée cinéma tous les jeudis soirs, accompagnée d'un magazine de cinéma. La chaine s'engage à investir 4% de son chiffre d'affaires dans l'achat de films. Des divertissements seront diffusés le lundi et mercredi soir. Le vendredi soir sera consacrée à la diffusion de documentaires et d'émissions musicales.
• Des investissements minimums
Des "minimums garantis" fixés jusqu'à ce que la chaine réalise suffisamment de chiffre d'affaires: 70 millions d'euros par an pour la création patrimoniale (fiction, documentaire), 60 millions d'euros par an pour les programmes de flux, 19 millions d'euros par pour la musique.
• 200 journalistes recrutés
Deux rendez-vous d'information par jour de 90 minutes à la mi-journée et à 19h, avec à a chaque fois deux débats d'actualité. Pour alimenter ces tranches, "Six" prévoit de recruter 200 journalistes dont 170 dès la première année. La rédaction aura un droit de veto sur la nomination du directeur de la rédaction pour garantir son indépendance. Un magazine d'information sera diffusé le dimanche soir.
• Une diffusion gratuite aux opérateurs
Le signal de "Six" sera proposé gratuitement aux distributeurs (opérateurs télécoms, plateformes OTT) pour assurer une diffusion la plus large possible de la chaine.
• Un contrôle "à long terme"
Xavier Niel prend l'engagement "personnel" de garder le contrôle de la chaine pendant 10 ans (là où la loi ne l'oblige que pendant 5 ans). Une réponse aux tentatives de ventes avortées de Bertelsmann, l'actionnaire d' M6, ces derniers mois et qui laisse planer le doute sur le maintien à long terme du géant allemand au capital de la chaine.