BFM Business

Microsoft veut s'emparer du créateur de "Minecraft"

Microsoft veut profiter de la fidélité des jeunes fans de "Minecraft".

Microsoft veut profiter de la fidélité des jeunes fans de "Minecraft". - Minecraft

Le géant américain de l'informatique pourrait racheter Mojang AB, concepteur de "Minecraft", pour plus de 2 milliards de dollars.

Microsoft a trouvé sa cible pour se renforcer encore dans les jeux vidéo. Le groupe informatique américain est en discussions sérieuses pour acquérir la société suédoise Mojang AB, connue pour son jeu vidéo à succès "Minecraft", affirme le 9 septembre le Wall Street Journal.

Une source proche du dossier a indiqué au quotidien économique américain qu'un accord pourrait être signé dès cette semaine, pour un prix d'achat de plus de 2 milliards de dollars.

Microsoft est déjà un acteur établi dans le monde des jeux vidéo avec sa console Xbox, dont la dernière version (Xbox One) s'écoule toutefois jusqu'ici moins bien que sa rivale PlayStation 4 du groupe japonais Sony, sortie en même temps qu'elle l'année dernière.

50 millions d'exemplaires vendus

Le Wall Street Journal souligne que la transaction pourrait redonner de la vigueur à la division Xbox, en lui faisant profiter de la fidélité des jeunes fans de "Minecraft".

L'objectif de ce jeu consiste à survivre le plus longtemps possible dans un univers hostile peuplé de monstres, dont la carte évolue de manière aléatoire et peut être modifiée au fur et à mesure par le joueur.

En dépit d'un graphisme volontairement moins bien léché que d'autres jeux vidéo à succès, la formule séduit autant les enfants que les joueurs chevronnés, et a permis au jeu (disponible pour l'instant sur Xbox, PlayStation, PC et smartphone) de s'écouler à plus de 50 millions de copies depuis sa sortie en 2009.

D. L. avec AFP