BFM Business

LVMH entre chez Gallimard

LVMH entre au capital de Madrigall

LVMH entre au capital de Madrigall - -

LVMH entre au capital de Madrigall, la société-mère de Gallimard, selon un communiqué publié ce mardi 29 octobre. LVMH va acquérir 9,5% du capital.

Nouveau venu chez Gallimard. L'assemblée générale de Madrigall, réunie ce mardi 29 octobre, sous la présidence d'Antoine Gallimard, a approuvé l'entrée à son capital du groupe LVMH à hauteur de 9,5%, a annoncé le groupe d'édition dans un communiqué.

Madrigall est la holding familiale qui contrôle l'ensemble des activités de l'entreprise d'édition dirigée par Antoine Gallimard, qui en reste largement majoritaire.

Poursuivre son plan de développement

Selon le communiqué, l'opération "permet au groupe de poursuivre son plan de développement avec une structure financière renforcée", et de réduire son endettement, creusé par l'acquisition en 2012 de Flammarion.

Un an après ce rachat pour 250 millions d'euros, faisant de la maison plus que centenaire le troisième groupe d'édition français, "c'est une nouvelle étape importante dans la construction du groupe Madrigall. La confiance que nous témoignent Bernard Arnault et LVMH en entrant à notre capital montre toute la pertinence de notre stratégie consistant à bâtir, dans le respect de l'identité de nos maisons, un groupe d'édition d'une taille suffisante pour affronter les défis futurs", incluant le développement dans le numérique, déclare Antoine Gallimard dans le communiqué.

Diane Lacaze & AFP