BFM Business

"Les Simpson" disent adieu à Gallimard

L'éditeur des BD des Simpson sort du portfolio de la maison Gallimard.

L'éditeur des BD des Simpson sort du portfolio de la maison Gallimard. - -

L'éditeur de bandes dessinées Jungle!, qui publie les Simpson, quitte Gallimard. Cette décision intervient après la cession de Jungle! à la maison d'édition Steinkis.

Gallimard n’éditera plus les aventures BD de Bart, Homer, Lisa et les autres. Jungle!, éditeur français de bandes dessinées et propriétaire des droits sur les Simpson en France, va quitter la maison d’édition, selon Les Echos.

Cette sortie du portfolio de Gallimard intervient après le rachat de Jungle! par Moïse Kissous, pour un montant non dévoilé. Ce dernier est à la tête de la maison d’édition Steinkis, qui possédait déjà la moitié de Jungle!

L'éditeur publie des albums de bandes dessinées humoristiques, souvent tirées de séries télévisées, comme "Les Simpson", "Tom & Jerry" ou "Scènes de ménage".

Cession d'actifs pour Gallimard

Jungle! a réalisé un chiffre d’affaires net de 5,5 millions d’euros en 2012 et rejoindra la centaine de titres déjà présents au portfolio de Steinkis, qui comporte aussi les éditions Splash!, spécialiste des livres pour enfants.

Jungle! s’était associé en 2003 avec Casterman, qui a été racheté par Gallimard en 2012 pour 250 millions d’euros. Ce dernier cherche à céder des actifs pour réduire son endettement, avant d’ouvrir le capital de la holding familiale, qui chapeaute Gallimard, à hauteur de 10%.

A.D. avec AFP