BFM Business

Libération: une nouvelle maquette qui décoiffe

Une nouvelle formule mise en place par les nouveaux actionnaires

Une nouvelle formule mise en place par les nouveaux actionnaires - Kenzo Tribouillard - AFP

Le quotidien vient de présenter en avant-première aux annonceurs sa nouvelle formule. Son site web sera aussi refondu d'ici juin.

Libération a présenté lundi 20 avril aux annonceurs sa nouvelle maquette. Une nouvelle maquette qui décoiffe, selon les photos postées sur Twitter par un des participants à la présentation. 

La nouvelle maquette a été dessinée par les graphistes Yorgo Tloupas et Javier Erra, qui avait déjà été à l'origine de la formule de 2009. 

"Des formats longs sur le papier"

Sur le fond, des changements sont aussi a prévoir. "Sur le papier, on a abandonné les moyens formats, pour plus de formats courts et longs", a ainsi déclaré le directeur délégué Johan Hufnagel, selon des propos rapportés sur Twitter.

Doubler l'audience web

Le site sera aussi refondu d'ici juin, cette tâche ayant été confiée à l'agence Datagif. L'accent sera mis sur la vidéo, avec l’ambition de publier 20 à 30 vidéos par jour cette année. Un objectif de 7 millions de visiteurs uniques en 2017 a été annoncé lundi par Johan Hufnagel, soit plus du double du niveau actuel (2,74 millions en octobre). Un live a déjà été mis en place en mars.

Jean-Michel Lopes, directeur général de la régie, a indiqué à Satellinet viser un chiffre d'affaires publicitaire stable en 2015, par rapport aux 9 millions d'euros de 2014. Un quart des recettes publicitaires proviennent déjà du web, dont 10% à 15% pour la vidéo, 10% pour le mobile, et 21% pour le programmatique (real time bidding).

Bruno Ledoux sur le départ?

Tous ces changements sont effectués par la nouvelle équipe mise en place suite à l'entrée au capital l'an dernier de Patrick Drahi et Marc Laufer. Selon Telerama, ces derniers seraient en train de racheter les parts détenues par Bruno Ledoux, propriétaire de l'immeuble (un ancien parking) dans lequel les équipes du quotidien sont installées depuis 1987. 

Mise à jour: la date du 4 mai avait été annoncée pour la nouvelle formule dans plusieurs médias avant interviewé Johan Hufnagel, comme Stratégies ou la Correspondance de la presse. Mais Johan Hufnagel nous a indiqué mardi que le lancement aurait lieu "entre fin mai et début juin". 

Jamal Henni