BFM Business

"Libération" recapitalisé de 18 millions d'euros

Les salariés sont en guerre ouverte avec leur principal actionnaire Bruno Ledoux

Les salariés sont en guerre ouverte avec leur principal actionnaire Bruno Ledoux - -

Les fonds seront notamment apportés par l'actionnaire de Numericable, Patrick Drahi. Laurent Joffrin fait parallèlement son retour à la direction de la rédaction.

Le journaliste Laurent Joffrin, 61 ans, a été nommé directeur de la rédaction de Libération, et la direction a présenté au comité d'entreprise un plan de renflouement de 18 millions d'euros, largement financé par l'actionnaire de Numéricable Patrick Drahi, a indiqué le journal.

Le président du directoire de Libération, François Moulias, a confirmé aux salariés "l'arrivée à Libération de Laurent Joffrin", indique le journal jeudi 12 juin sur son site.

"La rédaction votera sur cette désignation", a précisé à l'AFP un représentant syndical.

Guerre ouverte

La direction de Libération a aussi présenté un plan de renflouement de 18 millions d'euros, qui sera largement financé par Patrick Drahi, le principal actionnaire de Numéricable et bientôt de SFR, a ajouté cette source.

Les élus devront se prononcer sur ce plan de recapitalisation, qui remettra le quotidien à flot, après des mois de quasi-faillite. Ces derniers mois ont aussi été marqués par une guerre ouverte de la rédaction contre les projets de transformation du journal annoncés par Bruno Ledoux, copropriétaire de l'immeuble qui abrite Libération et artisan de ce nouveau tour de table.

J. H. avec AFP