BFM Business

Les séries américaines trustent les meilleures audiences de 2012

En 2012, TF1 n'a trusté que 84 des 100 meilleures audiences (ici, "Le bal des enfoirés") moins que d'habitude

En 2012, TF1 n'a trusté que 84 des 100 meilleures audiences (ici, "Le bal des enfoirés") moins que d'habitude - -

La télévision française de plus en plus accaparée par les séries américaines. C'est ce qui ressort du palmarès des 100 meilleures audiences de l'année 2012. La fiction française, pourtant, largement dopée aux aides de l'Etat, a bien du mal à faire recette.

Mise à jour le 2 janvier: TF1 a publié mardi matin un classement légèrement différent de celui de Pure Medias. La différence porte sur la prise en compte des émissions quotidiennes, comme Nos chers voisins. Selon la Une, les séries américaines accaparent 38 des 100 meilleures audiences, et les séries françaises 3. En outre, TF1 revendique ainsi 88 des 100 meilleures audiences, contre 84 selon Pure Medias.

Deux séries françaises seulement se classent cette année dans le Top 100 des meilleures audiences. Profilage et Nos Chers Voisins sont les rescapés d'un classement trusté par les séries américaines. Dr House, Mentalist, Esprits Criminels: elles décrochent 50 des 100 meilleures audiences de l'année, selon le classement établi par Pure Medias.

Un mouvement récent et extrêmement brutal. En 2005, seulement quatre séries américaines apparaissaient dans le classement, contre plus de 50 fictions françaises.

La fiction française à la peine

Un constat alarmant alors que les aides publiques à la production audiovisuelle tricolore sont en constante augmentation. Depuis cinq ans, les subventions du CNC ont grimpé de 20% pour atteindre 230 millions d'euros. La Cour des comptes le dénonçait récemment dans un rapport : la France est l'un des pays d'Europe où les productions nationales sont les plus aidées mais où les résultats d'audiences sont les plus mauvais.

Simon Tenenbaum