BFM Business

Les Français dépensent 226 euros par an pour faire du sport

Les abonnements aux salles de sport représentent une dépense annuelle moyenne de 51,75 euros.

Les abonnements aux salles de sport représentent une dépense annuelle moyenne de 51,75 euros. - -

Selon un sondage LH2 pour le site internet bons-de-réductions.com, publié ce mercredi 23 avril, les Français dépensent en moyenne un peu plus de 200 euros par an pour s'adonner à différentes pratiques sportives.

226 euros par an. C'est, en moyenne, ce que dépensent les Français pour leur pratique sportive, selon un sondage LH2 commandé par le site internet Bons-de-Réductions.com et rendu public ce mercredi 23 avril.

Les achats de vêtements de sport représentent le principal poste de dépenses des Français, avec environ 72 euros par personne et par an, devant les achats de matériel et les frais d'adhésion à un club sportif.

Les abonnements aux salles de sport représentent, eux, une dépense annuelle moyenne de 51,75 euros pour les Français. Ces abonnements concernent seulement 37% des Français, principalement des femmes, 11% d'entre elles y consacrant même plus de 200 euros par an (contre seulement 5% des hommes).

Un poids de 17,1 milliards d'euros

Selon l'Insee, les dépenses sportives représentaient, en 2012, 9,7% des dépenses culturelles et de loisirs des Français, loin derrière les services culturels (cinéma, théâtre, musée, photographies, etc…) qui comptent pour 18,1% du total, le poste "jardinage et animaux de compagnie" avec 15,1%, les livres, magazines et articles de papeterie qui représentent 13,9% ou même les jeux de hasard (9,8%).

Dans la même veine, une étude du ministère des Sports révélait, en 2013,que la consommation des ménages en biens et services sportifs représentaient un total de 17,1 milliards d'euros en 2010.

J.M. avec AFP