BFM Business

Les Chinois, touristes les plus dépensiers à l'étranger

Des touristes chinois à Taïwan en 2007.

Des touristes chinois à Taïwan en 2007. - -

Selon les chiffres publiés par l'Organisation mondiale du tourisme le 4 avril, la Chine est devenue le pays dont les ressortissants dépensent le plus hors de leurs frontières. 102 milliards de dollars en 2012.

La Chine continue de pulvériser tous les records. Non content d'être le pays dont la proportion de touristes envoyés à l'étranger a crû le plus fortement ces dix dernières années, elle devient celui qui dépense le plus en tourisme international.

Selon l'Organisation mondiale du tourisme, qui publiait ces données jeudi 4 avril, les ressortissants chinois ont dépensé 102 milliards de dollars hors de Chine en 2012. Un record, que l'OMT explique notamment par l'appréciation du Yuan, la hausse du revenu moyen et la levée de certaines restrictions sur les voyages à l'étranger.

Les dépenses des touristes chinois à l'étranger ont augmenté de manière exponentielle ces dernières années. Le montant dépensé par les ressortissants chinois, en dehors de leur pays, a augmenté de 40% en 2012 par rapport à l'année précédente, et il a été multiplié par huit depuis 2000.

Des dépenses touristiques globalement en hausse

La Chine, encore septième de ce classement en 2005, dépasse en 2012 l'Allemagne et les Etats-Unis, qui occupaient la tête du palmarès. Viennent ensuite le Royaume-Uni, la France, le Japon et l'Italie.

Chez les autres émergents, la croissance est intense: le Brésil occupe aujourd'hui le douzième rang, avec 22 milliards de dollars de dépenses, alors qu'il était 29e en 2005. Mais les économies plus matures ne sont pas en reste, y compris celles censées être en crise: les dépenses de voyages à l’étranger de l’Allemagne et des États-Unis étaient en hausse de 6% chacune, celles du Royaume-Uni de 4%, celles du Canada de 7% et celles de l’Australie et du Japon de 3%.

Au sein du top 10, seules la France et l’Italie ont vu les dépenses de leurs touristes régresser, respectivement de 6 et de 1%...

Audrey Dufour et Nina Godart