BFM Business

Les audiences de M6 au plus bas depuis 22 ans

M6 a essuyé une série d'échecs, aboutissant à des audiences au plus bas.

M6 a essuyé une série d'échecs, aboutissant à des audiences au plus bas. - -

Au mois d'avril, les audiences de la chaîne ont représenté 9,5% de part de marché, un niveau jamais atteint depuis 1992. Le déclin d'émissions phare de M6 explique en partie cette contreperformance.

M6 va mal. Les audiences de la chaîne ont, en effet, atteint un plus bas depuis 22 ans au mois d'avril, avec 9,5% de part de marché. Un niveau qui n'avait pas été touché depuis mars 1992! Un enchaînement de ratés explique cette grosse contre performance.

C'était pourtant la chaîne historique qui avait le mieux résisté au succès de la TNT. Mais depuis quelques mois, M6 est sur la pente descendante : elle est passé sous la barre symbolique des 10% de part de marché en avril, en recul de 0,8 point sur un an. Les valeurs sûres vieillissent: Top Chef, Pekin Express, ou 100% Mag ont perdu de nombreux fidèles.

Plus grave, presque toutes les nouveautés ont été des échecs: Un air de Star, Ice Show, Mon Bistrot Préféré, entre autres.

TF1 loin devant

Aujourd'hui, c'est clairement TF1 qui a le vent en poupe avec The Voice ou Danse avec les Stars. La Une devrait encore asseoir sa domination avec la diffusion de la Coupe du Monde dans quelques semaines.

D'ici là, M6 prépare sa riposte: l'Amour est dans le pré, diffusée l'été, reste une locomotive incontestable. En outre, à la rentrée, la chaîne lancera Rising Star, LE télé crochet que le monde entier s'arrache. Le succès est obligatoire pour que M6 remonte la pente.

Simon Tenenbaum