BFM Business

La télé-réalité, un business qui rapporte toujours

L'émission "The Voice" rapporte plus de 30 millions d'euros de recettes publicitaires.

L'émission "The Voice" rapporte plus de 30 millions d'euros de recettes publicitaires. - -

Les émissions de télé-réalité continuent à assurer l'audience et les rentrées d’argent pour les chaînes. "The Voice" a ainsi rapporté 16 millions d’euros à TF1, et "L’amour est dans le pré" 6 millions d’euros à M6.

Cette saison est marquée par un retour en grâce de la télé-réalité. Beaucoup la disait enterrée et pourtant les programmes de ce genre plutôt sulfureux se multiplient. Pour les chaînes, la télé-réalité a un avantage de taille: elle est encore extrêmement rentable.

"The Voice", c'est le carton télé du moment. La dernière saison a rapporté plus de 30 millions d'euros de recettes publicitaires nettes à TF1.

Ce pactole est ensuite partagé avec les producteurs de l'émission. Selon des informations BFM Business, chaque soirée, "The Voice" est facturée environ un million d'euros par Shine qui la conçoit pour TF1.

"L'amour est dans le pré" est très rentable

Au final, la chaîne a ainsi récolté, tout de même, 16 millions d'euros pour cette saison 2013, en hausse de 60% par rapport à la première édition, l'année dernière. Le télé-crochet prend la première place du classement des émissions les plus rentables devant "MasterChef", le programme culinaire signé TF1.

Mais M6 a aussi sa locomotive : c'est "L'amour est dans le pré", avec 12 millions d'euros de revenus publicitaires nets l'an dernier.

L'émission de dating familiale est particulièrement rentable car elle ne coûte pas très chère à produire: 400.000 euros environ facturés pour chaque épisode par Fremantle, le producteur. "L'amour est dans le pré" est incontestablement la vache à lait de M6, avec un bénéfice estimé à environ 6 millions d'euros.

Simon Tenenbaum