BFM Business

La télé-réalité s'invite dans le monde de l'entreprise

Dans "The Takeover", les salariés, aidés par des experts, prennent le contrôle de leur entreprise pour la sauver

Dans "The Takeover", les salariés, aidés par des experts, prennent le contrôle de leur entreprise pour la sauver - -

Une émission irlandaise propose aux employés d'une entreprise en faillite de remplacer leur direction pour redresser la barre. "The takeover" illustre une nouvelle tendance de la télé-réalité.

Le phénomène prend de l’ampleur à la télévision. Les programmes mettant en scène le monde de l’entreprise se multiplient. Et l’Irlande se situe à la pointe du mouvement avec "The Takeover", qui signifie "La prise de contrôle", une émission lancée il y a quelques semaines et qui sera bientôt vendue partout dans le monde.

Le concept est simple. "Teatime Express" est une biscuiterie industrielle, une institution fondée en 1938, mais l'entreprise est au bord de la faillite. Pour relancer le business, les salariés vont prendre les rênes et tenter le tout pour le tout, là où la direction a échoué.

Ensuite, la magie de la télévision opère, les salariés, aidés par des "experts" du business, renouvellent les produits et le packaging, relancent le marketing et au bout de quelques jours les résultats sont là.

La tendance gagne la France

L'entreprise est l’un des nouveaux terrains de jeu de la télé-réalité et la tendance n’épargne pas la France. La chaîne de télévision M6 a programmé récemment "Patron Incognito". Cette émission raconte l'histoire d'un chef d'entreprise qui passe une semaine, sous couverture, dans la peau d'un de ses salariés. Il s’agit de la première tentative du genre dans l’hexagone et c’est déjà un premier succès d'audience.

Simon Tenenbaum