BFM Business

La nouvelle manufacture française d'Hermès fabrique les sacs Kelly

La manufacture d'Héricourt (Haute-Saône) est pour l'instant uniquement consacrée à la production du sac-à-main iconique "Kelly".

La manufacture d'Héricourt (Haute-Saône) est pour l'instant uniquement consacrée à la production du sac-à-main iconique "Kelly". - Sébastien Bozon-AFP

"Le groupe de luxe a inauguré sa quinzième manufacture française. Située dans l'est de la France, elle a pour spécialité la fabrication des sacs Kelly, réalisée par une centaine d'employés."

Hermès, dont les résultats financiers en 2015 ont été florissants, renforce ses fabrications "made in France". Le groupe français de luxe a inauguré sa nouvelle manufacture à Héricourt (Haute-Saône), sa quinzième sur le territoire français entièrement dévolue à la maroquinerie, afin de répondre à la forte demande mondiale pour ses sacs-à-main.

"Il faut répondre à la demande, et la demande pour nos produits est forte", a-t-il ajouté, alors que la Maroquinerie-Sellerie, première activité d'Hermès avec 47% de son chiffre d'affaires total, a progressé de 12,6% en 2015, pour atteindre 2,27 milliards d'euros.

La nouvelle manufacture, située entre entre Besançon et Belfort, est implantée sur un site industriel désaffecté de tissage, les anciennes filatures du Pâquis, qui ont employé jusqu'à 800 salariés. 

Hermès développe l'emploi sur son pôle franc-comtois

Ils sont 93 artisans selliers-maroquiniers oeuvrant sur le site, pour l'instant uniquement consacré à la production du sac-à-main iconique Kelly, en référence à la princesse Grace Kelly. Il est un des plus demandés de la marque en dépit de son prix élevé puisque le modèle de taille moyenne coûte environ 4.500 euros.

Ce site est le deuxième d'Hermès dans la région avec la manufacture de Seloncourt, dans le Doubs, ouverte en 1996 et qui emploie 240 personnes. Un troisième projet est prévu en Franche-Comté, la manufacture de l'Allan, qui devrait ouvrir ses portes fin 2017. Tout le pôle franc-comtois de maroquinerie devrait à terme compter un total de 780 salariés.

Les salariés de ses manufactures sont notamment formés localement en partenariat avec l'École Boudard (à Bethoncourt) et le Lycée des Huisselets (à Montbéliard). Hermès emploie un total de 12.244 personnes, dont 7.461 en France.

BFMBusiness avec AFP