BFM Business

Foot: Manchester se sépare de son entraîneur pour préserver ses finances

David Moyes (à droite) ici en pleine discussion avec le joueur Ryan Giggs, a été limogé ce lundi.

David Moyes (à droite) ici en pleine discussion avec le joueur Ryan Giggs, a été limogé ce lundi. - -

Après une saison calamiteuse, David Moyes a été remercié par les dirigeants de Manchester United, ce mardi 22 avril. Les résultats sportifs ne sont plus à la hauteur de la puissance économique du club, qui dégage 400 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Manchester United change d'entraîneur ! Les propriétaires du club de football anglais ont annoncé ce mardi 24 avril le départ de David Moyes, 10 mois seulement après son arrivée à la tête de l'équipe.

Il est ainsi lâché par la famille Glazer, à quelques semaines de la fin d'une saison catastrophique: Manchester United pointe à la septième place de la Premier League et ne disputera pas la Ligue des Champions l'an prochain : une première depuis presque 20 ans.

Pas facile de succéder au légendaire Alex Ferguson, parti à la retraite l'an dernier avec 13 titres de champion d'Angleterre sur son CV.

Grâce à ces performances, la famille Glazer a fait de Manchester, côté à la Bourse de New York, l'un des clubs les plus rentable du monde, avec 400 millions d'euros de revenus en 2013.

D'importants contrats de sponsoring

Manchester United profite d'une énorme popularité en Asie pour attirer de nombreux sponsors. General Motors a notamment signé avec l'équipe le plus gros contrat de sponsoring de l'histoire : 60 millions d'euros par an.

Le club est aussi en ce moment en renégociation avec son équipementier Nike qui pourrait lâcher, lui, plus de 70 millions d'euros. A ce prix-là, gare aux contre-performances!

Simon Tenenbaum