BFM Business

D8, la nouvelle chaîne gratuite de Canal Plus, dévoile sa grille

La grille comprend beaucoup de fictions américaines et peu de françaises

La grille comprend beaucoup de fictions américaines et peu de françaises - -

Direct 8, que Canal Plus vient de racheter à Bolloré, deviendra D8 le dimanche 7 octobre à 20h35.

C'est avec la diffusion de Million Dollar Baby dimanche 7 octobre à 20h50 que naîtra D8, la nouvelle version de Direct 8 mijotée par son nouveau propriétaire Canal Plus. La grille de programmes, très attendue, a été publiée mardi 18 septembre au soir, à peine quelques heures après le feu vert du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel).

Ce qui marque dans "la nouvelle grande chaîne" (tel est le slogan retenu) est d'abord la présence du cinéma hollywoodien trois soirs de suite: après le film de de Clint Eastwood dimanche, vous aurez droit aux plus cheap 13ème guerrier avec Antonio Banderas lundi, puis Fréquence interdite avec Dennis Quaid mardi. Les deuxièmes parties de soirées sont aussi souvent occupées par des nanars américains. L'après midi est rempli de séries: deux épisodes du britannique Affaires non classées, suivi d'un épisode de l'américain Leverage. Visiblement, Canal veut écouler les vieux stocks de Bolloré et/ou ne pas désorienter les téléspectateurs actuels...

Peu de fiction française

Face à cela, la place de la fiction française est réduite à portion congrue. Elle occupe le jeudi soir, où seront diffusées les fictions produites par la chaîne cryptée, en commençant par l'excellent Braquo.

Le mercredi soir est réservé à Enquête d'actualité, magazine de reportages -apparemment axé faits divers- présenté par Guy Lagache. Enfin, le vendredi soir sera occupé par un documentaire, suivi à 23h30 de Tout le monde en a parlé, l'émission de Thierry Ardisson consacrée aux has been et déjà diffusée sur Jimmy.

Juste avant le prime time, D8 diffusera à 20h30 une pastille comique du Palma Show. A 20h, D8 jouera la contre-programmation en diffusant la série comique H, production Canal avec Djamel Debbouzze. Un journal télévisé d'un quart d'heure présenté par Daphné Roulier sera diffusé à 19h40, en face de celui de M6. Une autre édition d'un quart d'heure présentée par Elé Asu sera diffusée à midi.

Le reste de la grille est constitué de deux talk shows. D'abord, à 18h15, Touche pas à mon poste, piqué à France 4 et présenté par Cyril Hanouna. Ensuite, Le Grand 8, à 12h15 (rediffusé à 16h45), qui réunira autour de Laurence Ferrari quatre chroniqueuses: les journalistes Élisabeth Bost et Audrey Pulvar, Hapsatou Sy (fondatrice de la chaîne de salons de beauté Ethnicia), et l’ancienne ministre Roselyne Bachelot. "Ces amazones toutes aussi libres dans leur pensée que dans leurs paroles réagiront à tous les sujets: politique, société, santé, tendance, économie, culture...", promet la chaîne...

Un zeste de sports

A noter enfin un zeste de sports, avec le match de football opposant les espoirs de France et de Norvège, vendredi à 18h35. Et le mercredi à 23h30, Philippe Labro, seul survivant de l'ancienne grille, présentera Langue de bois s'abstenir.

Reste à connaître les programmes du week end, que la grille publiée mardi ne dévoile pas encore. On sait d'ores et déjà que D8 a acheté les droits des séries américaines The Borgias et The Event, ainsi que les télé-réalités Nouvelle Star et Amazing Race (cousin américain de Pékin Express). D'autres animateurs ont aussi été annoncés par la presse, comme l'ancien ministre Frédéric Mitterrand.

Le titre de l'encadré ici

|||Peu de changements sur Direct Star
Si la grille de Direct 8 est renouvellée en quasi-intégralité, celle de Direct Star (qui deviendra D17) bouge très peu. Sont ainsi maintenus en prime time la série américaine Dead zone (qui passe lundi au dimanche) et Le Zap, compilation de lol cats et autres vidéos trouvées sur Internet (qui passe du mercredi au vendredi). Le jeudi soir reste consacré au cinéma, avec la série B Destination finale 2.
La grille de journée est quasiment inchangée, avec 5 épisodes du manga One piece en avant-soirée, ou encore l'émission musicale Star story. Par ailleurs, D17 récupère deux émissions de Direct 8 époque Bolloré: le lundi soir, le magazine Dossier paranormal, puis le mardi,  l'émission testimoniale A chacun son histoire... Enfin, le mercredi soir sera diffusé RIP Recherches Investigations Paranormal, déjà diffusé sur Planète+ No Limit.

Jamal Henni