BFM Business

Bonnell, The Apprentice: "l'entreprise est une aventure humaine"

Bruno Bonnell était l'invité de BFM Business.

Bruno Bonnell était l'invité de BFM Business. - BFM Business

Bruno Bonnell est le patron choisi pour animer l'émission de téléréalité The Apprentice, diffusée ce mercredi soir sur M6. Il raconte, sur BFM Business, cette aventure.

The Apprentice débarque sur M6. La chaîne va diffuser ce mercredi 9 septembre le 1er épisode de cette émission de téléréalité. Et c'est Bruno Bonnell, PDG de Awabot, qui a été choisi pour incarner le rôle du patron animateur . Sur BFM Business, il explique: "14 candidats, de 20 à 40 ans, se mettent en concurrence pour décrocher un job de directeur de développement commercial dans mon entreprise".

Les candidats vont faire face à des défis inattendus à travers des cas pratiques en vente, publicité, management, … "On donne l'occasion de prouver aux gens qu'ils peuvent se réinventer", explique Bruno Bonnell. "J'ai choisi exprès des gens très différents". En effet, le PDG d'Awabot veut montrer qu'avoir de l'expérience ou des diplômes ne fait pas tout. "Il faut savoir travailler ensemble. Le dialogue, le conseil, l'entre-aide sont plus efficaces pour avoir soi-même un poste".

Et pour Bruno Bonnell, cette émission est également un bon moyen de casser les clichés sur l'entreprise. "Pour une fois, on peut montrer l'entreprise, à une heure de grande écoute et sur une chaîne très regardée". Il veut prouver que "l'entreprise est une aventure humaine".

"You are fired"

Nous sommes loin, donc, du militarisme de Donald Trump. En effet, The Apprentice a été créée en 2004 par le producteur d'origine britannique Mark Burnett et présentée dès l'origine par le promoteur immobilier Donald Trump. Le succès a été immédiat : 28 millions de téléspectateurs pour la finale de la première saison.

Donald Trump impérial et impitoyable dans son rôle de patron recruteur. Chaque semaine il élimine un candidat avec la phrase devenue la marque de fabrique de l'émission : "you are fired" (vous êtes virés). Aux Etats-Unis elle a évolué vers une compétition entre célébrités qui doivent défendre un projet humanitaire. Mais en juin dernier c'est Donald Trump qui a été viré par la chaîne NBC pour des propos considérés comme insultants sur les immigrés mexicains.

Aujourd'hui, Donald Trump est candidat à la Maison Blanche en s'appuyant à la fois sur sa fortune personnelle et sur cette émission qui l'a rendu célèbre dans chaque foyer américain.

D. L. et J-B. C.