BFM Business

Bon démarrage pour "Unforgettable", la nouvelle série de TF1

CBS, après avoir envisagé d'arrêter "Unforgettable" après une saison, a finalement commandé 13 nouveaux épisodes

CBS, après avoir envisagé d'arrêter "Unforgettable" après une saison, a finalement commandé 13 nouveaux épisodes - -

TF1 joue gros pour maintenir son leadership à la télévision. La chaine, qui affiche un recul de 1% de ses audiences sur l'année 2012, a lancé mercredi soir une nouvelle série américaine, "Unforgettable". L'enjeu c'est de trouver un remplaçant à "Docteur House", une des locomotives de la chaine, qui est en fin de parcours.

Unforgettable, c'est peut être la prochaine marque de l'entreprise TF1. La série raconte les aventures d'une inspectrice de police, dotée d'hypermnésie, un don qui rend sa mémoire totalement infaillible. Très pratique pour résoudre les crimes les plus complexes...

Pour TF1, le succès de ce nouveau programme est capital, car Docteur House, un des plus gros cartons de la chaîne, s'arrête définitivement avant l'été. La série médicale rapporte aujourd'hui jusqu'à 7 millions d'euros de recettes pour chaque épisode.

Recette magique

L'équation est simple: les chaines américaines, qui rentabilisent d'abord les programmes sur leur marché domestique, revendent les séries à l'étranger à des prix raisonnables. Un épisode de Docteur House se négocie environ 175 000 euros, contre 700 000 euros en moyenne pour produire une série française. Grâce à recette magique, les séries américaines représentent aujourd'hui 85% de la marge d'une chaine comme TF1.

Pour l'instant, le pari est tenu. Unforgettable a effectué un très bon démarrage, avec une part d'audience mercredi soir de près de 32%, loin devant le téléfilm de France 2 qui n'a fait que 10 %...

Simon Tenenbaum