BFM Business

Avant l'arrivée de Disney et Apple, Netflix domine toujours largement le marché français

Netflix

Netflix - AFP

Fort de son succès à l’international, Netflix a fait le plein d'abonnés au troisième trimestre. Alors que de nouveaux concurrents sont sur le point de faire leur entrée sur le marché, le géant de la vidéo à la demande a pris une avance considérable, notamment en France.

Netflix semble bien armé pour faire face au déferlement prochain de nouveaux services concurrents, parmi lesquels Disney+, Apple TV+ ou encore HBO Max. Le pionnier de la vidéo à la demande renoue en effet avec une forte croissance et a fait le plein d'abonnés au troisième trimestre. La plateforme a gagné 6,8 millions d'utilisateurs payants, un résultat plutôt en phase avec les prévisions des analystes de l'entreprise qui tablaient sur une croissance mondiale de 7 millions d'abonnements. 

Comme l’illustre l’infographie ci-dessus, Netflix a réalisé plus de 90% de sa croissance à l'international au dernier trimestre. L’entreprise a également repris des couleurs sur son marché domestique : elle enregistre un demi-million de nouveaux abonnés payants aux États-Unis alors qu’elle avait subi une perte au second trimestre. Désormais, le nombre total d’abonnés payants de la plateforme dépasse les 158 millions.

La stratégie d’expansion à l’internationale de Netflix continue donc de porter ses fruits. En France, la plateforme annonçait avoir passé le cap des 6 millions d’abonnés en septembre, soit une progression de 16 % par rapport au mois de février.

Sur un marché français en pleine explosion, Netflix confirme ainsi sa position ultra-dominante. Selon les données issues du Statista Global Consumer Survey, 65% des Français ayant acheté du contenu vidéo en ligne au cours de l’année passée étaient des clients de Netflix. Loin derrière, le podium est complété par le service payant de YouTube (35%) et Amazon Prime Video (29%) alors que Canal Play se hisse au quatrième rang (23%).

En partenariat avec Statista