BFM Business

"20 Minutes" réduit ses pertes

"20 Minutes" pourrait être racheté par ses concurrents  "Metro" et "Direct Matin"

"20 Minutes" pourrait être racheté par ses concurrents "Metro" et "Direct Matin" - -

Au premier trimestre, les pertes du quotidien gratuit ont été réduites d'un quart, sur un chiffre d'affaires en recul de -2,6%.

20 Minutes a bien résisté au premier trimestre 2014. Le chiffre d'affaires n'a reculé que de -2,6%, à 11,1 millions d'euros, un recul modeste par rapport à celui enregistré sur l'année 2013 (-7%). En détail, les recettes de l'édition papier ont reculé de -3%, tandis que les revenus du site internet sont restés stables.

Parallèlement, les pertes brutes d'exploitation (Ebitda) se sont réduites d'un quart, à -2 millions d'euros. C'est probablement l'effet du plan de départs conduit à 20 Minutes l'an dernier.

Résultats en chute dans le secteur

Les concurrents ne se portent guère mieux. Tous ont affiché l'an dernier un chiffre d'affaires en chute, et des pertes en hausse (cf. ci-contre).

Et au 1er trimestre 2014, le chiffre d'affaires de Metro a encore reculé. "La maîtrise des charges permet de limiter l’impact sur le résultat opérationnel", indique le propriétaire TF1, qui explique cela par "la pression sur les prix, qui reste très forte sur le marché de la publicité de la presse gratuite".

Fusion en vue?

En mars, le Figaro avait affirmé que les actionnaires de 20 Minutes (Ouest France et le norvégien Schibsted) voulaient vendre l'édition française, tandis que Bolloré rêvait de fusionner son Direct Matin avec Metro.

Le 30 avril, lors des résultats trimestriels de TF1, le directeur financier Philippe Denery a confirmé que des discussions étaient en cours, mais qu'une fusion n'était pas le seul scénario, et que "différentes options" étaient à l'étude.

Interrogés, Schibsted s'est refusé à tout commentaire, tandis que Bolloré n'a pas répondu.

Le titre de l'encadré ici

|||Les résultats 2013 (en millions d'euros)

Metro
Chiffre d'affaires: 44,2
Résultat net: -6,7

20 Minutes
Chiffre d'affaires: 51,5 (-7%)
Résultat net: -3 (vs +0,1)

Direct Matin*
Chiffre d'affaires: 21,3 (-9%)
Résultat net: -8,1 (+22%)

Source: comptes sociaux
*comptes de Matin Plus SA qui n'incluent pas le site internet

Jamal Henni