BFM Business
Entreprises

Coronavirus: les dirigeants de Volkswagen prévoient une année "très difficile"

"L’année 2020 sera très difficile", c’est par ces mots que le patron de VW Herbert Diess a résumé la situation face à l’épidémie de coronavirus.

"L’année 2020 sera très difficile", c’est par ces mots que le patron de VW Herbert Diess a résumé la situation face à l’épidémie de coronavirus. - AFP

Les dirigeants du groupe allemand Volkswagen ont fait part ce mardi de leur inquiétude pour l’année 2020, suite à l’épidémie de coronavirus.

"L’année 2020 sera très difficile", c’est par ces mots que le président du directoire du groupe Volkswagen Herbert Diess a résumé ce mardi la situation dans laquelle se trouve le constructeur allemand, mais aussi toute l’industrie automobile, face à l’épidémie de coronavirus. 

"La pandémie du coronavirus nous met face à des défis opérationnels et financiers inconnus, a-t-il ajouté. Il faut craindre un impact durable sur la conjoncture".

"L'ampleur et la durée de l'impact sur le groupe Volkswagen est incertain, a de son côté estimé le directeur financier, Frank Witter. Un pronostic fiable est actuellement quasi-impossible."

"Nous prenons toutes les mesures pour soutenir nos employés et leurs familles et pour stabiliser nos opérations", a-t-il déclaré, sans détailler.

La production des nombreuses usines européennes du groupe est déjà ou est en cours d’arrêt. Lamborghini a cessé de produire la semaine dernière, Seat a mis toutes ses productions à l’arrêt, la production en Slovaquie est également arrêtée.

Un bénéfice en hausse de 15% en 2019

En 2019, Volkswagen a vu son bénéfice net grimper de 15%, à 14,0 milliards d'euros, soutenu par la hausse des ventes et un moindre poids du dieselgate. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 252,6 milliards d'euros, soit 7,1% de plus qu'en 2018, sur fond de faible progression du nombre de voitures vendues. L’épidémie partie de Chine et qui touche aujourd’hui fortement l’Europe aura un fort impact sur les achats de voitures neuves.

Sa marque principale VW a vu le nombre de véhicules vendus reculer légèrement, mais le bénéfice opérationnel hors effets exceptionnels a augmenté à 3,8 milliards d'euros, tiré par des ventes plus profitables. Les charges liées au scandale des moteurs diesel truqués, qui a déjà coûté plus de 30 milliards d'euros au groupe depuis 2015, ont reculé, passant de 3,2 milliards à 2,3 milliards d'euros pour l'ensemble du groupe.

Une industrie automobile à l'arrêt

A côté de Volkswagen, c'est tout le secteur automobile qui risque de souffrir cette année. Les constructeurs français Renault et PSA ont annoncé lundi de vastes arrêts de production en raison de l'épidémie de Covid-19 qui se propage en Europe, limitant de plus en plus la vie quotidienne. Le premier ferme ses usines françaises jusqu'à nouvel ordre et ses sites en Espagne "lundi et mardi" avec une reprise incertaine pour les jours à venir.

PSA (marques Peugeot, Citroën, Opel...) arrête ses chaînes en Europe tandis que l'italo-américain Fiat Chrysler (FCA), avec qui il est en cours de fusion, avait déjà annoncé la fermeture de "la majorité de ses usines de fabrication européennes" jusqu'au 27 mars.

Pauline Ducamp