Coronavirus: le transport aérien s'enfonce un peu plus dans la crise en mars

Le trafic aérien enregistre une chute de 10% - SAUL LOEB / AFP
Touché de plein fouet par la crise du coronavirus, le transport aérien n’en finit plus de sombrer. Mi-mars, le site spécialisé Flightradar24 relevait déjà une chute du trafic de 4,9% sur les onze premiers jours du mois par rapport à la même période l’an passé. Neuf jours plus tard, le recul du nombre de vols atteint -10%.
Il faut dire que cette semaine a été marquée par les annonces successives de compagnies aériennes contraintes de réduire considérablement la voilure. Air France-KLM a notamment annoncé qu’il réduirait son offre de 70 à 80%. Les filiales de la compagnie nationale Transavia et Hop! vont quant elles cesser temporairement leur activité.
Résultat, 151.899 vols ont été recensés jeudi, contre 181.341 le 11 mars. Au total depuis le début du mois, 1.851.000 vols commerciaux ont été observés par FlightRadar, contre 2.061.016 les trois premières semaines de mars 2019.
La chute du trafic aérien a début au cours de la troisième semaine de janvier et s’est accélérée jusqu’en février avant de se redresser légèrement vers la fin du mois jusqu’à la première semaine de mars, la lente reprise des vols en Chine compensant l’interruption de certaines liaisons sur le Vieux continent.